Les voyages, quel bonheur! Mais que faire en cas de constipation durant les vacances?

Dolce vita et moment présent: les vacances d’été sont entièrement placées sous le signe de la détente. Et la nourriture en fait bien entendu aussi partie. Pourtant, le plaisir de savourer des plats délicieux est souvent gâché par une désagréable sensation de ballonnement et de lourdeur. Ce conseil santé vous indique ce qui peut aider en cas de constipation en voyage.

Les intestins sont extrêmement sensibles, le moindre changement peut les perturber momentanément. Des aliments inhabituels, le décalage horaire et le changement de climat comptent parmi les causes les plus fréquentes de constipation en voyage. Les quelques conseils ci-après vous aideront à surmonter les troubles digestifs:

Prévenir

Se rendre aux toilettes dans des endroits inconnus est souvent difficile et la gêne occasionnée peut favoriser la constipation. Pour éviter tout stress, il faut se faire à l’idée, avant même de partir en vacances, que l’on ne pourra pas se soulager dans son cadre habituel. Les produits d’usage courant utilisés à domicile, comme les lingettes hygiéniques humides ou les désinfectants, recréent une atmosphère familière et hygiénique, même loin de chez soi.
Lorsque le besoin d’aller aux toilettes se fait sentir, ne vous retenez pas. En réagissant rapidement, vous entraînez votre intestin à se vider régulièrement. Le mieux est d’être entièrement concentré sur son affaire et d’éviter les distractions comme les journaux ou le smartphone. Mais surtout, ne stressez pas et détendez-vous. Parfois, les choses prennent du temps.

Alimentation

Une alimentation riche en fibres active la digestion. Les fibres alimentaires procurent non seulement une sensation de satiété, mais favorisent entre autres le ramollissement des selles. Les produits à base de céréales complètes, les noix et les graines ainsi que de nombreux fruits et légumes, qui peuvent être épluchés, devraient donc figurer en tête de votre menu. Les kiwis, les figues sèches ou les pruneaux sont également idéals, car ils ont un effet légèrement laxatif. En revanche, les produits à base de farine blanche, les bananes ou le chocolat ne devraient être consommés que modérément, car ils ont plutôt un effet constipant. L’apport en liquide doit également être suffisant, surtout dans les régions chaudes, pour éviter que les fibres alimentaires ne se transforment en une bouillie tenace – voir le conseil suivant:

Hydratation

Pour stimuler les muscles de l’intestin dès le matin, buvez un verre d’eau tiède avant le déjeuner. Il est recommandé de boire au moins deux litres tout au long de la journée. De préférence de l’eau, des jus non sucrés, du babeurre ou des tisanes à base d’écorce de bourdaine, de racine de rhubarbe, de feuilles de séné ou de fenouil. Ceci vaut particulièrement pour le jour de l’arrivée où l’on est généralement assis plus longtemps que d’habitude, que ce soit en voiture, en train ou en avion. En effet, lorsque l’organisme est insuffisamment hydraté, il se procure l’eau dont il a besoin dans vos selles pour maintenir les principales fonctions vitales. Les plantes et les racines permettent de lutter contre les flatulences désagréables.

Bouger

L’exercice physique favorise la digestion et réduit le stress. Les promenades du soir, dès avant les vacances, peuvent aider à se relaxer. Une fois à destination, cette routine peut être reprise immédiatement et complétée par des promenades en journée ou sur la plage. Après un repas, l’exercice physique renforce les abdominaux et active la digestion. En cas de crampes d’estomac, un léger massage du ventre permet de détendre l’intestin. Il vous suffit pour cela de poser la paume de la main sur le côté droit du bas-ventre et d’effectuer des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre.

Laxatifs

Si tous ces conseils ne suffisent pas, il est possible de recourir temporairement à des laxatifs. Les laxatifs chimiques doivent toutefois rester l’exception, faute de quoi l’intestin s’y habitue et les troubles digestifs ont tendance à augmenter. Les produits tels que les enveloppes de psyllium, qui gonflent dans l’intestin en présence d’une quantité suffisante de liquide et ramollissent les selles, ont fait leurs preuves et sont disponibles en pharmacie sans ordonnance.

Le mieux est de demander conseil à votre médecin ou pharmacien avant de partir en voyage. De plus, le personnel qualifié de santé24 assiste les assuré(e)s de SWICA, 24 heures sur 24, pour toute question concernant les problèmes intestinaux; en ligne et par téléphone, à l’étranger aussi.

13.07.2022

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.