Rapport annuel 2023
Points forts de l’exercice 2023 et nouveau podcast SWICA

Une clientèle satisfaite, la création de la filiale WorkMed SA, l’introduction des Community Coins dans l’app BENEVITA: lors de l’exercice 2023, les choses ont à nouveau bien bougé chez SWICA.  Parallèlement à la publication de son rapport annuel, SWICA lance le podcast «SWICA Talks».

Au début de l’année 2024, l’organisation de santé basée à Winterthour assurait 1,6 million de personnes. Pour l’exercice 2023, SWICA accuse une perte d’entreprise de 34 millions de francs, causée par une forte hausse des prestations d’assurance; mais, grâce à la bonne dotation de ses fonds propres, SWICA continue toutefois de bénéficier de finances solides.

La publication du rapport annuel marque également le lancement de «SWICA Talks». Ce nouveau format de podcast offre à des personnes invitées, internes et externes à SWICA, une plateforme pour discuter de manière ouverte de thèmes sociétaux, médicaux ou politiques relatifs au système de santé suisse.

Le rapport annuel présentant tous les chiffres et les faits est disponible sous report.swica.ch. Une sélection des moments forts est présentée dans la SWICA-Newsroom.

AVRIL

Création de WorkMed SA

Psychiatrie Bâle-Campagne et SWICA ont fondé une filiale commune baptisée WorkMed SA. Cette joint venture vise à proposer des solutions complètes en réponse à la hausse continue des incapacités de travail et de gain liées à des problèmes psychiques. WorkMed SA contribue à limiter les conflits professionnels et les baisses de productivité, de même que les pertes d’emploi durant les arrêts de travail et donc les coûts sociaux.

MAI

Journée de la bonne action: «S’engager pour faire le bien»

La Journée de la bonne action du 6 mai dernier a suscité une grande mobilisation du personnel; plus de 200 collaboratrices et collaborateurs y ont participé. Sous le slogan «S’engager pour faire le bien», une cinquantaine d’activités et de projets très variés étaient proposés: après-midi jeux dans un EMS, nettoyage de berges ou encore travaux d’entretien. Conclusion: s’engager pour faire le bien, en faveur de l’environnement ou de ses semblables, est aussi source de bien-être.

JUIN

Enquêtes de satisfaction: triple médaille d’or

Bonus, Comparis ou AmPuls: dans les trois enquêtes de satisfaction représentatives publiées entre juin et août 2023, les personnes sondées ont placé SWICA en tête. Cela s’explique par un sens aigu de la qualité et du service, mais surtout par des collaboratrices et des collaborateurs compétents, aimables et engagés qui donnent chaque jour le meilleur d’eux-mêmes et pour qui la satisfaction clientèle fait figure de priorité absolue.

Lancement des BENEVITA Community Coins

Une bonne action, pour soi et pour les autres. Tel est le credo à l’origine de la nouvelle fonction de dons de l’application BENEVITA. Depuis fin juin 2023, les utilisatrices et utilisateurs ont la possibilité, pour chaque challenge réussi, de cumuler des Community Coins et de soutenir différents projets du WWF. Les deux premiers projets étaient en faveur des abeilles sauvages et des glaciers en Suisse. D’autres projets tout aussi intéressants suivront.

JUILLET

SWICA est sur TikTok et WhatsApp

Vivre avec son temps: pour SWICA, cela s’est traduit en 2023 par le lancement d’un canal TikTok et WhatsApp. Sur TikTok, nous proposons de brèves vidéos sur le quotidien des apprenties et apprentis pour mettre en lumière la formation professionnelle chez SWICA. Le canal WhatsApp permet à SWICA de réagir à l’actualité de la politique de la santé et de diffuser des contenus adaptés qui lui sont propres.

AOÛT

Intégration de PROVITA au sein de SWICA

L’intégration de PROVITA au sein de SWICA, effective au 1er janvier 2024, avait été annoncée en août. L’étendue et l’offre de prestations ainsi que les personnes de contact demeurent les mêmes; rien ne change pour la clientèle, si ce n’est le nom de l’assureur. Cette étape marque la fin de l’ajustement entamé en 2022, consistant à remanier la structure juridique historique en unités juridiques distinctes.

SEPTEMBRE

Élargissement de Compassana aux modèles d’assurance alternatifs

L’application Compassana accompagne les individus sur leur chemin vers la santé. Les utilisatrices et utilisateurs peuvent stocker et partager des documents, prendre rendez-vous en ligne auprès de médecins ou de thérapeutes, mais aussi communiquer avec leur assureur-maladie. En qualité de cofondatrice, SWICA étend l’appli aux modèles d’assurance alternatifs et crée une valeur ajoutée pour les personnes assurées misant sur Compassana.

Pink Ribbon Charity Walk contre le cancer du sein

Chaque année en Suisse, près de 6500 femmes sont touchées par le cancer du sein. Pour lutter contre cette maladie, le cancer le plus mortel chez la femme dans notre pays, la Pink Ribbon Charity Walk s’est tenue le 3 septembre 2023. Il s’agissait déjà de la seizième édition de cette manifestation annuelle. La course, qui réunit quelque 5000 personnes, met l’accent sur la solidarité avec les femmes concernées. Cette année encore, SWICA a répondu présente et a soutenu Pink Ribbon financièrement.

OCTOBRE

Publication de l’étude CAR-T

SWICA a joué un rôle de chef de file dans une étude inédite portant sur les dépenses de santé ainsi que sur le succès thérapeutique observé après un traitement CAR-T. Il s’agit d’un traitement d’un genre nouveau contre le cancer du système lymphatique. Les résultats montrent que, même si la probabilité de survie est plus élevée à 24 mois, l’impact considérable sur la santé des personnes concernées persiste et entraîne des coûts élevés dans les mois qui suivent.

Dans le top 100 des entreprises les plus innovantes

Comme le révèle le classement établi par Bilanz et Statista, SWICA compte parmi les entreprises les plus innovantes de Suisse. SWICA obtient la 83e place et figure ainsi dans le top 100. Les critères utilisés pour le classement sont notamment le nombre de brevets, la croissance du chiffre d’affaires des dernières années et les innovations en matière de produits. Plus de 8 000 personnes ont en outre été interrogées.

DÉCEMBRE

Politique de placement: baisse de l’empreinte carbone

SWICA suit une politique de placement durable basée sur la stratégie de durabilité de l’entreprise. Tout en tenant compte de l’engagement et des critères négatifs, le concept vise à appliquer des critères positifs (intégration dans l’analyse financière et approche «best-in-class»), des indices de durabilité ayant été fixés pour servir de valeurs de comparaison. Grâce au passage aux indices de référence ESG, l’empreinte carbone (Weighted Average Carbon Intensity en tonnes équivalent CO2 par million, champs d’application 1 et 2) du portefeuille de placement en actions a été réduite de 41,5 tonnes par rapport à l’indice de référence traditionnel.

À propos de SWICA

SWICA Organisation de santé compte au nombre des assurances-maladie et accidents les plus importantes de Suisse, avec une clientèle constituée de près de 1,7 million d’assurés et de quelque 31 100 entreprises auprès desquels elle encaisse pour environ 5,8 milliards de francs de primes. Son offre, qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, se caractérise par une couverture d’assurance étendue des frais de guérison et de perte de gain en cas de maladie ou d’accident. SWICA se considère comme un partenaire de sa clientèle en matière de santé et mise sur des services d’un niveau de qualité exceptionnel. SWICA a son siège social à Winterthour et déploie ses activités dans toute la Suisse.

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