L’exposition au soleil, principale source de vitamine D
La vitamine D joue un rôle essentiel dans le maintien de la santé osseuse et dentaire. Où la trouve-t-on et comment veiller à des apports suffisants? Explications dans notre conseil santé.
Action de la vitamine D dans l’organisme
La vitamine D intervient principalement dans l’absorption du calcium par l’intestin. Le calcium est un minéral qui participe à la constitution des dents et des os. Il est donc très important. La vitamine D contribue à l’extraction du calcium de l’alimentation (produits laitiers p. ex.), à sa bonne absorption par l’intestin et à son assimilation par les os. Une carence en vitamine D peut perturber l’assimilation du calcium, avec des conséquences néfastes pour les os. Elle peut notamment être la cause de rachitisme chez l’enfant, une affection qui induit une mollesse et donc une déformation des os. Avec l’âge, il est possible de souffrir d’ostéoporose, une maladie qui fragilise les os et augmente le risque de fracture.
Une exposition suffisante à la lumière
En hiver, c’est un peu différent. Nous sortons moins, et lorsque nous le faisons, nous sommes généralement bien couverts. Qui plus est, le rayonnement solaire est plus faible qu’en été. Selon les estimations, 60 % de la population suisse présentent un déficit en vitamine D pendant la saison froide. D’où l’intérêt de compléter ses apports par l’alimentation. Le choix ne manque pas:
- poissons gras (saumon sauvage ou hareng)
- jaune d’œuf
- champignons de Paris ou girolles
- produits laitiers
Il est également possible de prévoir une supplémentation en vitamine D sous forme de gouttes. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande une supplémentation en vitamine D toute l’année sur avis médical pour les enfants de moins d’un an, les personnes de plus de 60 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies chroniques.