L’exposition au soleil, principale source de vitamine D 

La vitamine D joue un rôle essentiel dans le maintien de la santé osseuse et dentaire. Où la trouve-t-on et comment veiller à des apports suffisants? Explications dans notre conseil santé.

Les vitamines sont indispensables à l’organisme car elles y assument une multitude de fonctions. Contrairement aux plantes, nous ne sommes pas en mesure d’en produire nous-mêmes. Elles doivent donc être apportées par notre alimentation. La vitamine D constitue une exception: elle est produite au niveau de la peau lorsque l’on s’expose au soleil et à ses rayons UV, par transformation d’un dérivé du cholestérol, naturellement présent dans l’organisme. Dans la mesure où notre corps est impliqué dans sa synthèse, la vitamine D n’appartient pas réellement au groupe des vitamines, mais devrait être considérée comme une hormone.

Action de la vitamine D dans l’organisme


La vitamine D intervient principalement dans l’absorption du calcium par l’intestin. Le calcium est un minéral qui participe à la constitution des dents et des os. Il est donc très important. La vitamine D contribue à l’extraction du calcium de l’alimentation (produits laitiers p. ex.), à sa bonne absorption par l’intestin et à son assimilation par les os. Une carence en vitamine D peut perturber l’assimilation du calcium, avec des conséquences néfastes pour les os. Elle peut notamment être la cause de rachitisme chez l’enfant, une affection qui induit une mollesse et donc une déformation des os. Avec l’âge, il est possible de souffrir d’ostéoporose, une maladie qui fragilise les os et augmente le risque de fracture.

Une exposition suffisante à la lumière

Comme cela est mentionné plus haut, le besoin quotidien en vitamine D est produit à 80-90 % par l’action du rayonnement solaire sur la peau. Pour assurer l’apport journalier adéquat, il suffit donc d’avoir une activité extérieure régulière. Les personnes particulièrement sensibles aux UV produiront la quantité nécessaire de vitamine D en à peine 10 minutes, les personnes moins sensibles aux UV en 20 à 40 minutes. Il ne faut bien entendu pas oublier d’appliquer au préalable de la crème solaire! Évitez également de vous exposer au soleil à midi: privilégiez une sortie le matin ou l’après-midi.

En hiver, c’est un peu différent. Nous sortons moins, et lorsque nous le faisons, nous sommes généralement bien couverts. Qui plus est, le rayonnement solaire est plus faible qu’en été. Selon les estimations, 60 % de la population suisse présentent un déficit en vitamine D pendant la saison froide. D’où l’intérêt de compléter ses apports par l’alimentation. Le choix ne manque pas:

  • poissons gras (saumon sauvage ou hareng)
  • jaune d’œuf
  • champignons de Paris ou girolles
  • produits laitiers

Il est également possible de prévoir une supplémentation en vitamine D sous forme de gouttes. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande une supplémentation en vitamine D toute l’année sur avis médical pour les enfants de moins d’un an, les personnes de plus de 60 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies chroniques.

Attention aux excès

La vitamine D étant une vitamine liposoluble, elle peut être stockée dans les tissus adipeux et les muscles. Contrairement aux vitamines hydrosolubles, elle n’est donc éliminée par les urines qu’en petite partie en cas d’excès. Si l’on s’expose suffisamment au soleil, que l’on a une alimentation équilibrée et que l’on ne présente pas de carence en vitamine D, il ne faut donc pas booster ses apports par des compléments alimentaires. Au-delà de l’hypercalcémie, l’excès de vitamine D peut causer des vomissements et de la fatigue, voire une altération des fonctions rénales ou encore des troubles du rythme cardiaque.


Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.