24 heures sur 24

Nous fermons les yeux lorsque nous ne voulons pas voir quelque chose ou respirons par la bouche lorsque quelque chose sent mauvais. En revanche, nous ne pouvons pas fermer nos oreilles. Par conséquent, nous percevons les sons même lorsque nous dormons. Ce phénomène peut s’avérer problématique si les nuisances sonores sont constantes. En effet, le bruit est synonyme de stress pour notre organisme: le pouls s’accélère, la tension artérielle augmente, le corps sécrète des hormones de stress. Par conséquent, le bruit peut favoriser les maladies cardiovasculaires, même si nous ne le percevons pas comme une source de nuisance pendant notre sommeil.

Une bonne protection

La prévention constitue la meilleure des protections, y compris en matière d’audition. Lors d’événements très bruyants, comme un concert ou un feu d’artifice, il est recommandé de protéger ses oreilles au moyen de bouchons ou d’un casque. Autre petit conseil: diminuer le volume maximal de son téléphone portable.

Les oreilles continuent-elles de croître tout au long de la vie?

Cette croyance très répandue reste un mythe. Certes, de nombreuses personnes âgées ont de grandes oreilles. Néanmoins, ce phénomène n’a rien à voir avec la croissance des oreilles. Il est lié à la tonicité de la peau, qui diminue avec l’âge. Les tissus, moins élastiques, paraissent plus grands. En outre, la gravité agit une vie durant sur les lobes des oreilles et les tire vers le bas, ce qui accentue l’impression de grandeur des oreilles. Enfin, avec l’âge, le visage se rétrécit et se creuse suite à la perte de tissu adipeux. De ce fait, les proportions peuvent paraître inhabituelles.

Marteau, enclume, étrier

Non, nous ne nous trouvons pas dans l’atelier d’un maréchal-ferrant, mais bien dans l’oreille humaine! Ces trois os au nom un peu étrange sont les plus petits du corps. Le plus infime d’entre eux, l’étrier, pèse à peine trois à quatre milligrammes. Malgré leur taille minuscule, ces os jouent un rôle essentiel dans l’audition: ils renforcent les ondes sonores générées par le tympan et les transmettent à l’oreille interne. Sans ces trois osselets, nous ne pourrions rien entendre. Si, pour une raison quelconque, ils subissent une calcification, il en résulte une surdité progressive, qu’il est néanmoins possible de corriger par le biais d’une opération.

Les femmes entendent-elles mieux que les hommes?

Ce qui semble être un cliché est pourtant vrai. Plusieurs études ont prouvé que les femmes ont une meilleure perception du langage et que leur capacité auditive décline moins vite avec l’âge que celle des hommes. L’une des raisons possibles réside dans les oestrogènes. Les scientifiques ont pu attribuer à ces hormones sexuelles féminines une fonction protectrice des cellules ciliées de l’oreille interne, qui jouent un rôle important dans l’audition.

400 000 sons

Nos oreilles sont très performantes. Elles peuvent percevoir jusqu’à 400 000 sons, mais aussi reconnaître la provenance d’un bruit et l’éloignement approximatif de sa source. Certes, notre perception spatiale n’est pas aussi développée que celle des chauves-souris, par exemple, mais notre ouïe effectue en continu des calculs impressionnants, sans que nous en ayons conscience.
18.03.2025 / 1-2025

SWICA – plusieurs fois le n° 1 de la satisfaction clientèle

Bon à Savoir