Économiser dans l’assurance de base: quel est le modèle qui me convient?

Il est possible d’économiser sur les primes de l’assurance de base en optant pour une limitation volontaire du choix du médecin. SWICA propose différents modèles d’assurance alternatifs dont la pertinence change en fonction de la situation.
L’assurance de base couvre les besoins fondamentaux en cas de maladie, d’accident ou de maternité. Il existe plusieurs modèles d’assurance alternatifs. La différence ne réside pas dans l'étendue des prestations, identique pour tous les modèles, mais dans le point de premier recours en cas de problème de santé. Les personnes pour qui il est important de choisir librement un médecin optent pour le modèle standard. Il est possible de réaliser des économies sur les primes en renonçant à cette liberté de choix. Quels sont les éléments distinctifs des différents modèles?


STANDARD: libre choix du médecin

Dans le système de santé suisse, les personnes assurées ont la possibilité de choisir librement leur médecin. Il en va de même pour les spécialistes. Lorsque les spécialistes détiennent une autorisation conformément à la loi fédérale sur l’assurance-maladie, l’assurance de base est tenue de prendre en charge les coûts. Cette règle est également connue sous le nom d’obligation de contracter. Les personnes pour qui il est important de choisir librement un médecin optent pour le modèle standard. Cette liberté a cependant un prix et implique les primes les plus élevées parmi les différents modèles d’assurance de base.


CASA: le modèle du médecin de famille

Le modèle du médecin de famille est l’un des plus connus. Le point de premier recours est la ou le médecin de famille, que les personnes assurées peuvent choisir dans un vaste répertoire. Le cas échéant, la ou le médecin de famille peut orienter la personne malade vers une ou un spécialiste ou thérapeute. Ce modèle est intéressant pour les personnes qui ont déjà leur médecin de famille, en qui elles ont confiance et chez qui elles souhaitent continuer à se faire soigner.


TELMED: le modèle de télémédecine

Avec ce modèle, le point de premier recours en cas de questions de santé est le service de télémédecine santé24. Les médecins et le personnel de santé offrent conseils, diagnostics et traitements, mais ne prescrivent aucune mesure. Après recommandation ou accord de santé24, les personnes assurées peuvent consulter la ou le médecin de leur choix.


MEDPHARM: le modèle des pharmacies

Point de premier recours de ce modèle: santé24 ou une pharmacie partenaire de SWICA, où une consultation préalable est réalisée dans une pièce séparée. Les petits soucis de santé peuvent ainsi être résolus sur place. Il est également possible d’obtenir directement des médicaments. Dans les cas plus complexes, les patientes et patients sont orientés vers un cabinet médical, des spécialistes ou un hôpital. Si le choix demeure restreint, il peut néanmoins s'effectuer dans un vaste répertoire.


MEDICA: le modèle des listes

Dans le modèle des listes d'hôpitaux/de médecins, les examens et les traitements ne peuvent être réalisés que par des médecins, des spécialistes et des hôpitaux figurant sur l’une des listes correspondantes. Lors de l’achat de médicaments, il faut opter pour une version générique, moins chère, lorsqu’elle est disponible.


SANTE: le modèle HMO

Point de premier recours de ce modèle: un cabinet partenaire de SWICA, le plus souvent un cabinet de groupe. Le cas échéant, la ou le médecin peut réorienter la personne malade. Ce modèle s'avère intéressant lorsque l’on habite à proximité d'un tel cabinet qui offre entière satisfaction.


MULTICHOICE: le modèle numérique

Ce modèle propose trois points de premier recours: santé24, une pharmacie partenaire de SWICA ou la vérification des symptômes avec SymptomCheck de BENECURA, l'application de santé de SWICA. Le cas échéant, il est possible de choisir une ou un médecin, une ou un spécialiste ou un hôpital dans le vaste répertoire MULTICHOICE. Ce modèle s'adresse en premier lieu aux adeptes du numérique.


BESTCARE: le modèle des soins intégrés

Ce modèle propose, lui aussi, trois points de premier recours: santé24, BENECURA ou un cabinet partenaire BESTCARE. Les personnes assurées sont adressées à des fournisseurs de prestations du répertoire BESTCARE. Elles utilisent l’application Compassana pour assurer l’échange de données entre les fournisseurs de prestations BESTCARE et ainsi garantir l’intégration des soins. Ce modèle présente deux avantages particuliers. Tout d'abord, les personnes assurées reçoivent un appareil TytoHome gratuit, que santé24 peut utiliser lors des entretiens de conseil pour établir un diagnostic ou recommander un traitement. Ensuite, elles bénéficient, en plus de la remise sur les primes, d'une remise sur la quote-part, qui diminue de 50 % et passe de 700 francs à 350 francs (de 350 francs à 175 francs pour les enfants). Ce modèle n'est pas disponible dans tous les cantons.
Le calculateur de primes de SWICA permet de déterminer, en quelques clics, les modèles disponibles dans votre canton de domicile et votre prime personnelle.
15.10.2024 / actualités 4-2024