Protection juridique: aide en cas de litige

Une erreur de soins à l’hôpital, un différend avec l’assurance-accidents, une facture pour des prestations non fournies: l’assurance protection juridique en matière de santé de SWICA vient en aide en cas de problèmes, de questions et de litiges en lien avec une atteinte à la santé.
«Les cas dans lesquels nous apportons notre aide sont très variés. Ils vont des accidents de la route, des morsures de chiens, des médicaments prescrits par erreur ou des erreurs de détermination du groupe sanguin jusqu’aux erreurs d’amputation, en passant par les cancers diagnostiqués trop tard», détaille Markus Ganzke, responsable Droit de la responsabilité civile/droit des assurances chez Coop Protection juridique. Cette dernière est l’entité juridique qui gère l’assurance protection juridique en matière de santé de SWICA. La plupart du temps, cependant, la protection juridique en matière de santé règle des litiges avec les assurances: «Deux tiers des cas concernent le droit des assurances sociales, dont environ un tiers l’assurance-invalidité (AI), et un tiers les assurances-accidents. Le reste se réfère, par exemple, aux assurances-maladie, aux caisses de pension ou à l’AVS», précise Markus Ganzke. Régulièrement, son service aide aussi les personnes assurées dans leurs revendications envers les assurances responsabilité civile. «Dans ce domaine, plus de 60 % des cas concernent des prétentions à l’encontre de médecins.»

Indépendamment des faits, l’expert constate que la crainte de devoir s’acquitter de frais élevés de justice et d’avocat ainsi que les perspectives de succès incertaines dissuadent de nombreuses personnes de faire valoir leurs droits. L’assurance protection juridique en matière de santé de SWICA apporte expertise et sécurité financière. Elle couvre les frais d’avocat ou d’expertise et les éventuels frais de justice ou de procédure jusqu’à concurrence de 300 000 francs. Plus d’informations sur: swica.ch/protection-juridique

L’assurance protection juridique en matière de santé s’avère particulièrement utile en cas de:

  • procédures avec des personnes responsables d’un accident;
  • différends avec des médecins ou des dentistes;
  • prétentions envers les assureurs responsabilité civile de la partie adverse;
  • procédures avec d’autres compagnies d’assurance.

14.05.2024 / actualités 2-2024