Service de télémédecine santé24: le meilleur moyen de communiquer

La pandémie de coronavirus a renforcé la télémédecine, ce qui compense, en partie, la pénurie de médecins. Néanmoins, la hausse soudaine du nombre d’appels a augmenté les temps d’attente. Plusieurs dispositions ont permis de rétablir dans une large mesure la disponibilité habituelle du service.
«santé24 bonjour. Actuellement, toutes nos conseillères et tous nos conseillers en santé sont en ligne...» Raison de ce message d'accueil: une hausse importante des appels chez santé24 depuis la mi-octobre 2022. Début 2023, la grippe saisonnière et les questions des nouveaux clients et clientes sur leur modèle d’assurance alternatif ont provoqué, à certaines heures, un bond de 40 % des appels par rapport à l'année précédente. À cette époque, une task force s'efforçait déjà de rétablir la disponibilité habituelle dans les plus brefs délais.

Important train de mesures

Malgré la pénurie de spécialistes de la santé, nous avons pu embaucher du nouveau personnel médical. Par ailleurs, comme de nombreuses personnes assurées s'adressent à santé24 à des fins non médicales, à savoir pour signaler une consultation médicale ou se renseigner sur leur modèle d'assurance, une nouvelle équipe ad hoc a été constituée.

Un soulagement pour les malades chroniques

Les malades chroniques peuvent communiquer leur maladie via un formulaire ici. En outre, depuis le milieu de l'année, cette annonce peut aussi se faire par le biais de l'application BENECURA.

Des canaux de communication supplémentaires

Lors des pics d'appels, les personnes au bénéfice des modèles d'assurance alternatifs TELMED, MEDPHARM et MULTICHOICE peuvent, à titre exceptionnel, communiquer leur visite médicale via le formulaire en ligne. Depuis le milieu de l'année, elles ont aussi la possibilité d'utiliser, à cet effet, l'application BENECURA.

Les clientes et clients au bénéfice d'une assurance de base ou complémentaire chez SWICA peuvent s'adresser à santé24 24 heures sur 24. Mais pour les trois modèles d’assurance alternatifs TELMED, MEDPHARM/ MEDPHARM PROVITA et MULTICHOICE, santé24 figure parmi les voies de contact obligatoires. Pour les trois modèles, lors des pics d'appels, il est possible, à titre exceptionnel, de communiquer une visite médicale via le formulaire en ligne www.swica.ch/arztbesuch. Depuis le milieu de l'année, l'application BENECURA peut aussi être utilisée à cet effet. En outre, il est possible de recourir au SymptomCheck BENECURA pour les trois modèles.

Le SymptomCheck de l'application BENECURA a été mis sur pied par des expertes et experts médicaux. Après avoir répondu à une série de questions sur un problème médical donné, la personne reçoit une recommandation personnalisée sur la marche à suivre.
Si la recommandation le prévoit, elle peut alors se rendre sans plus attendre chez un médecin ou dans une pharmacie. Elle a également la possibilité de transmettre les données à santé24 directement depuis l'application BENECURA. Le SymptomCheck BENECURA fait office de conseil au sens des modèles d'assurance alternatifs et ne nécessite aucune autre prise de contact auprès de santé24.
17.10.2023 / actualités 4-2023