«Avec ce programme, j’ai retrouvé confiance en moi»

Au cours de son existence, Suzy Kendall a traversé des épreuves. À chaque fois, elle a su rebondir grâce au yoga, aux techniques de respiration et à la méditation. Mais quand le Covid long la frappe, son corps et son mental l’abandonnent. Le programme Covid long de santé24 lui a permis de remonter la pente.
Début 2021, Suzy Kendall attrape le Covid-19. Elle s’isole une semaine chez elle pour se soigner. Les symptômes disparaissent progressivement. Pour autant, elle ne se sent pas guérie. Elle éprouve toujours une fatigue de plomb et des douleurs articulaires. Elle retrouve peu à peu le goût, mais pas encore l’odorat, et elle est rapidement essoufflée. Plus encore, elle se plaint de «brouillard cérébral», qui se manifeste par des troubles de la concentration, des vertiges, une apathie et un manque de motivation. «Impossible de dormir alors que je tombais de fatigue, se souvient cette Anglaise de naissance. Mes forces m’avaient abandonnée. Il s’en est fallu de peu pour que je capitule. J’avais la sensation d’être en burn-out.» De toute sa vie, elle n’avait jamais été dans un tel état.


Quand le yoga ne suffit pas

Suzy Kendall pratique et enseigne le yoga, les techniques de respirations et la méditation depuis des dizaines d’années. Elle pense que cette discipline de vie suffira pour se remettre sur pied. «Avec mon mode de vie, je suis sûre d’éviter l’hôpital», pense-t-elle alors avec conviction. Elle essaie aussi de se focaliser sur sa guérison, de franchir les étapes à son rythme et de changer sa perspective. «À un moment, j’ai dû admettre que je ne m’en sortirais pas par quelques exercices de respiration et de pleine conscience et que Dame Nature ferait le reste.» Elle finit par prendre rendez-vous chez son médecin. Le diagnostic tombe: c’est un Covid long. Le médecin lui conseille vivement de se faire aider.


Un soutien humain polyvalent

En octobre 2021, Suzy Kendall décide de s’inscrire au programme de suivi en ligne proposé par santé24. Des spécialistes en psychologie, nutrition et exercices physiques y prodiguent leurs conseils. Suzy Kendall commence le programme qui se scinde en trois modules par jour: des jeux d’entraînement cérébral, la tenue d’un journal et des exercices de concentration. «Grâce à ce programme, j’ai pu commencer à canaliser mes pensées et à surmonter les blocages que j’avais en moi.» Le programme s’accompagne d’un coaching en activité physique dont elle a tiré satisfaction. «santé24 a aussi fait appel à des ressources du système de santé anglais. L’entraînement est parfaitement adapté à mon profil. Il ne s’agit pas d’un programme standard.» Suzy Kendall est sur le chemin de la guérison. Elle décide de reprendre la nage en eau froide pour continuer de renforcer son physique et son mental.

Elle ne relâche pas ses efforts car les symptômes du Covid long n’ont pas tous disparu, notamment au niveau des articulations qui la font toujours souffrir. «Avec ce programme, j’ai retrouvé confiance en moi. C’est exactement ce qui me manquait. Je sais que le chemin est encore long. Toutefois, je me rapproche lentement mais sûrement du but.»

Programme de suivi du Covid long

Épuisement intense, difficultés de concentration, douleurs articulaires, peurs: autant de symptômes qui peuvent persister après une infection par le coronavirus. Un programme de suivi a été mis en place par santé24 durant la pandémie. Destiné aux personnes atteintes de Covid long, il a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des malades et de les soutenir sur la voie de la guérison. Il s’étale sur six mois et est encadré par des spécialistes. Toutes les personnes assurées SWICA peuvent profiter gratuitement de cette offre, quelle que soit leur couverture d’assurance. Les thérapies sont toutes accessibles par téléphone ou en ligne, en allemand et en anglais. L’accompagnement psychologique est également proposé en français et en italien. Pour en savoir plus, cliquez ici (en allemand).

SWICA – plusieurs fois le n° 1 de la satisfaction clientèle

Bon à Savoir