Incitations au changement

La perte de deux amis fait réfléchir Sven Mau. Il décide de perdre du poids et de se nourrir plus sainement. Un Personal Health Coaching chez SalutaCoach l’aide dans son entreprise. Un an et demi plus tard et après avoir perdu 20 kilos, il explique pourquoi il prendrait la même décision si c’était à refaire.

Sven Mau enfourche régulièrement son vélo de course, qu’il troque contre son vélo d’appartement les mois d’hiver. Il ne souffre d’aucun trouble, mais souhaite néanmoins adopter une alimentation saine et perdre du poids: «Je viens d’atteindre l’âge magique de 50 ans, et la perte de deux amis me pousse à réfléchir.» Le projet pilote SalutaCoach, de SWICA, éveille sa curiosité. Lorsqu’il découvre que l’Université de Bâle y participe, il remplit le formulaire d’inscription.

Prise de conscience

Quelques jours plus tard, il reçoit un appel de son coach, un enseignant en sciences nutritionnelle et du sport. «En amont du coaching, j’ai dû faire la liste de tout ce que je mangeais et de mes habitudes en matière de mouvement ou de sport», se souvient Sven Mau. Dans le cadre d’appels réguliers, le coach lui explique les répercussions sur l’organisme de certains aliments et comportements. «Il me demandait aussi si j’avais des questions au sujet de mon compte rendu. Il voulait encore savoir si je pouvais imaginer remplacer un aliment par un autre.» Le coach ne lui impose aucune obligation, mais lui montre des alternatives et l’incite à tenter de nouvelles expériences.

Autodétermination et motivation

Sven Mau décide toujours lui-même s’il souhaite changer ses habitudes. «Par exemple, le potage au petit-déjeuner conseillé par le coach ne m’a pas convaincu, et je n’ai donc pas retenu l’idée. En revanche, l’expérience m’a fait prendre conscience que manger le matin me convient mieux que de ne rien manger du tout.» Cet apprentissage permanent et les alternatives proposées l’encouragent à persévérer. De même, en matière d’activité physique, Sven Mau a toujours été très sportif, mais adapte désormais ses séances d’entraînement: «Le coach m’a montré plusieurs façons d’optimiser mes entraînements, comme l’ajout d’exercices de musculation aux séances de condition physique.»


Un plaisir durable

Aujourd’hui, Sven Mau a fait siennes ces habitudes saines, et même son entourage en tient compte. «Facile à suivre, le programme SalutaCoach fonctionne à merveille. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il faut être disposé à s’investir et à changer.»

SalutaCoach

SalutaCoach propose des coachings personnalisés en matière de promotion de la santé, de prévention et d’alimentation. Les Personal Health Coaches certifiés accompagnent les participants au téléphone tout au long de leur programme d’entraînement. Une application moderne gère les données et fournit des conseils utiles sur l’alimentation et l’activité physique. Personal Health Coaching est une méthode scientifique éprouvée. Pour l’instant, le coaching s’effectue en allemand et en anglais. Le français et l’italien sont en préparation. salutacoach.com/swica

Les assurés SWICA bénéficient d’offres préférentielles et reçoivent, chaque année, un coup de pouce pouvant atteindre 1'300 francs* au titre des assurances complémentaires COMPLETA FORTECOMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA.

*Dans le cadre de l’assurance complémentaire COMPLETA FORTE, SWICA vous soutient en prenant en charge 90% des coûts, mais au plus 500 francs par année civile (jusqu’à concurrence de 300 francs par genre de prévoyance). Au titre de la couverture COMPLETA PRAEVENTA, la moitié des coûts jusqu’à concurrence de 500 francs par an (jusqu’à concurrence de 300 francs par genre de prévoyance) est prise en charge en sus. L’assurance complémentaire OPTIMA prend en charge 90% des coûts supplémentaires, mais au plus 300 francs par année civile. Les contributions à la prévention peuvent ainsi atteindre 1’300 francs par an.