Autoguérison: ni magie ni sorcellerie
Un système essentiel
«Le processus d'autoguérison se déroule en continu», explique Claudia Witt, directrice de l'Institut de médecine complémentaire et intégrative à l'hôpital universitaire de Zurich. «Notre système immunitaire joue un rôle essentiel dans la lutte contre les virus et les bactéries. Il intervient aussi lorsque des cellules saines se transforment en cellules cancéreuses.» Les processus physiologiques renouvellent et réparent d'eux-mêmes tous les types de cellules ou de matériel génétique (ADN). «Par ailleurs, notre cerveau peut masquer la douleur et déclencher la sécrétion d'opioïdes endogènes.»
Le stress, facteur aggravant
Pourquoi tombons-nous malades malgré ces capacités extraordinaires? «Tout est une question de sollicitation du processus d'autoguérison», poursuit Claudia Witt. Si la plaie est étendue ou l'organisme a perdu beaucoup de sang, le corps n'est plus en mesure de soigner la plaie par lui-même. Certaines habitudes peuvent en outre entraver l'autoguérison: «Le tabagisme ou le manque de sommeil, par exemple, exercent une influence négative sur notre système immunitaire.»
Enfin, une attitude négative peut modifier le mode de fonctionnement du système immunitaire. Des études montrent qu'elle augmente, par exemple, le risque d'inflammations et nous rend, à terme, plus vulnérables à la maladie. Néanmoins, plus que tout autre facteur, le stress chronique affaiblit les défenses immunitaires: «Le système immunitaire est très actif lors des phases de stress aigu, mais plutôt épuisé dans les états de stress chronique.»