Ménopause: toute une gamme de symptômes

Troubles du sommeil, bouffées de chaleur, sautes d’humeur: les années qui précèdent et qui suivent la ménopause s’accompagnent de symptômes à peine perceptibles ou alors très violents. La bonne nouvelle: une bonne hygiène de vie permet d’accroître sensiblement le bien-être.
À partir de la mi-quarantaine, le corps de la femme subit des changements hormonaux. Appelée ménopause ou, dans le langage courant, retour d’âge, cette période marque la fin de la fertilité chez la femme. Durant ce processus de quatre à huit ans, le taux d’hormones sexuelles change: la production d’œstrogènes et de gestagènes diminue. Ce phénomène peut entraîner l’apparition sporadique de symptômes comme bouffées de chaleur, cycles menstruels irréguliers, dégradation du sommeil et sautes d’humeur. La ménopause proprement dite débute environ un an après la dernière menstruation. En moyenne, les femmes atteignent ce stade à 51 ans. Voilà pour les faits.


Une étape de la vie, pas une maladie

Certaines femmes quinquagénaires considèrent cette étape comme une période de transition; les enfants gagnent en autonomie ou quittent le nid, et elles prennent alors conscience qu’elles n’enfanteront plus. Les parents nécessitent une aide, voire des soins, et il peut s’avérer plus difficile qu’avant, en fonction du secteur, de changer d’emploi. La sexualité évolue elle aussi. Pour la première fois, les signes de vieillissement deviennent perceptibles.
Les femmes abordent cette période de façon très différente. Certaines voient, dans la ménopause, l’occasion de s’occuper enfin d’elles-mêmes, de découvrir de nouveaux hobbies et peut-être d’envisager une reconversion professionnelle. Une chose est sûre: la ménopause ne constitue pas une maladie, mais une étape de la vie, au même titre que la puberté. Par le biais d’une attitude positive, d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière, les femmes peuvent grandement améliorer leur bien-être physique et psychique.


L’importance du psychique

Les changements hormonaux peuvent perturber l’équilibre psychologique. Les femmes évoquent alors sautes d’humeur, troubles du sommeil, irritabilité, craintes diffuses et baisse de la libido. «Elles se sentent insécurisées et doivent d’abord trouver leurs marques dans cette nouvelle étape de la vie», explique Ebongo Tshomba, psychologue auprès de santé24. «La ménopause peut faire réapparaître des troubles psychiques antérieurs. Néanmoins, même les femmes n’ayant pas connu de problèmes psychologiques peuvent y être confrontées», ajoute la psychologue. Les activités comme le yoga ou le cyclisme, mais aussi les produits complets et les aliments riches en œstrogènes comme le soja ou les légumineuses permettent de renforcer le bien-être psychique. «À travers la gestion du stress, la pleine conscience et une plus grande attention portée à elles-mêmes, les femmes peuvent exercer une influence positive sur les changements qui interviennent lors de la ménopause», souligne Ebongo Tshomba. Il est conseillé aux femmes qui souffrent de nombreux symptômes de consulter leur médecin de famille ou leur gynécologue. En effet, il existe un traitement indiqué pour chaque profil.


Plantes ou traitement hormonal substitutif?

Le recours à une thérapie par les plantes, à un traitement hormonal substitutif ou à un traitement aux hormones bio-identiques dépend fortement des symptômes ressentis et des éventuels antécédents médicaux. Les remèdes naturels, aussi appelés phytomédicaments, sont indiqués pour le traitement des troubles légers. Le gattilier développe une action régulatrice sur le taux hormonal. De son côté, grâce à son action similaire à celle des œstrogènes, l’actée à grappes noires, originaire d’Amérique du Nord, a fait ses preuves dans la lutte contre les bouffées de chaleur, les accès de transpiration et les troubles du sommeil. Le millepertuis, quant à lui, aide lors de troubles du sommeil. Cet antidépresseur végétal atténue en outre l’agitation et les angoisses.

Les femmes qui souffrent de forts symptômes privilégieront les traitements hormonaux substitutifs. Les hormones utilisées sont développées en laboratoire, et leur structure se rapproche de celle des hormones naturelles. Un tel traitement nécessite d’abord un examen gynécologique et une évaluation des risques. Il est aussi possible de recourir aux hormones bio-identiques. Leur formule chimique correspond en tout point à la structure des hormones sécrétées par l’organisme. Les hormones bio-identiques sont fabriquées à partir de plantes comme l’igname ou le soja. Plusieurs études prouvent l’efficacité de ces substances.

Symptômes et conseils

À la ménopause, les femmes ressentent souvent les symptômes suivants:

  • bouffées de chaleur et sueurs
  • troubles du sommeil
  • sautes d’humeur
  • état dépressif
  • irritabilité
  • troubles anxieux
  • douleurs musculaires et articulaires
  • prise de poids


Les conseils ci-après peuvent atténuer ces troubles:

  • Une activité physique régulière accroît le bien-être général
  • Privilégier les disciplines sportives les plus appréciées
  • Sortir au grand air permet de diminuer la fréquence des bouffées de chaleur
  • S’habiller selon la «technique de l’oignon» permet d’enlever une couche de vêtement à l’apparition d’une bouffée de chaleur
  • Les douches et les bains de pieds faisant alterner eau chaude et eau froide permettent de lutter contre les bouffées de chaleur
  • Renoncer au tabac, à l’alcool et à la caféine. Ces substances favorisent l’apparition de bouffées de chaleur et de troubles du sommeil

Traverser la ménopause en pleine forme: yoga, entraînements à la pleine conscience ou danse? Dans le cadre de l’assurance complémentaire COMPLETA PRAEVENTA, SWICA soutient la promotion de la santé et la prévention par une contribution annuelle de 50 % (jusqu’à 500 ou 300 francs* par genre de prévention) dans les domaines de l’activité physique, de l’alimentation et du bien-être.

*Cliquez ici pour en savoir plus sur la participation.

15.08.2023 / actualités 3-2023