
L’assurance obligatoire des soins
La conclusion d’une assurance de base est obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse. Elle garantit la couverture des besoins médicaux essentiels en cas de maladie, d’accident et de maternité. L’étendue des prestations assurées, définie dans la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), est identique chez toutes les caisses-maladie.
L’assurance de base doit être souscrite individuellement pour chaque personne, sans considération d’âge, d’état civil ou de revenu. Les primes sont acquittées par l’assuré et non par l’employeur.
L’assurance de base doit être souscrite individuellement pour chaque personne, sans considération d’âge, d’état civil ou de revenu. Les primes sont acquittées par l’assuré et non par l’employeur.
Choisissez votre modèle d’assurance de base SWICA FAVORIT et profitez de remises sur les primes pouvant atteindre 22%*
Choisissez votre modèle d’assurance de base individuel SWICA FAVORIT et profitez de remises attrayantes sur les primes. Les primes de l’assurance de base varient en fonction du modèle d’assurance, de la région, de l’âge et de la franchise. *Visualisez votre prime personnelle et les avantages financiers des modèles FAVORIT dans le calculateur de primes.
Calculer maintenant votre prime
Calculer maintenant votre prime
STANDARD, la variante classique de l’assurance de base avec libre choix du médecin
FAVORIT CASA, modèle du médecin de famille MEDICASA Netz PROVITA/MEDICASA PROVITA
FAVORIT MEDICA, choisir un médecin, hôpital, spécialiste dans le répertoire MEDICA
FAVORIT MEDPHARM, accès privilégié à l’expertise des pharmacies partenaires de SWICA MEDPHARM PROVITA
FAVORIT SANTE, suivi optimal grâce à un vaste réseau de cabinets de groupe HMO PROVITA
FAVORIT TELMED, le conseil santé par téléphone 24 heures sur 24
Franchise et quote-part
La loi suisse sur l’assurance-maladie impose à tous les assurés de supporter eux-mêmes une partie des frais de santé occasionnés par les consultations chez le médecin, les séjours à l’hôpital, la remise de médicaments, etc. Cette participation prend la forme d’une franchise annuelle et d’une quote-part.
La franchise, choisie au moment de la conclusion de l’assurance, est comprise entre 300 et 2500 francs pour les adultes. Des montants plus faibles sont proposés pour les enfants. Une fois la franchise atteinte, la quote-part, soit 10 % des frais de santé, reste à la charge de l’assuré. Elle est toutefois plafonnée à 700 francs par année civile. Pour les enfants, la quote-part maximale s’élève à 350 francs.
Couverture accidents
Il est possible d’adjoindre une couverture accidents facultative à l’assurance de base. La nécessité ou non d’inclure ce risque dépend de votre taux d’occupation en tant que salarié.
Si vous êtes titulaire d’un emploi fixe représentant au moins huit heures par semaine, vous êtes automatiquement assuré contre les accidents professionnels et non professionnels par votre employeur. Vous n’avez pas besoin d’inclure ce risque dans votre assurance de base et vous bénéficiez donc d’une prime réduite. Vous devez inclure le risque accidents dans votre assurance de base si vous travaillez moins de huit heures par semaine ou que vous n’exercez aucune activité. Si vous perdez votre emploi, vous êtes tenu de demander l’inclusion de la couverture accidents dans votre assurance.
Contactez notre service clientèle 24 heures sur 24, 365 jours par an au: +41 58 800 99 43 ou +41 52 244 28 28.