SWICA est à vos côtés.
Nous vous proposons des offres dans les domaines de l’activité physique, de l’alimentation et du bien-être pour que vous puissiez mener une vie saine.
100+
offres
d’activités santé
SWICA vous propose bien d’autres avantages. Découvrir
De généreuses contributions pour votre santé
SWICA soutient vos efforts réguliers dans les domaines de l’activité physique, de l’alimentation et du bien-être par des contributions pouvant atteindre 1'300 francs par an (en savoir plus).
Aérobic, aquafit ou escalade – des offres pour votre forme et votre alimentation
Quelques exemples:
- Abonnements et cours de fitness
- Frais d’adhésion à des clubs sportifs (membres actifs), p. ex. de tennis ou d’escalade
- Conseils nutritionnels
- Entraînement personnel
Yoga, sauna ou qigong – des offres pour votre bien-être et votre détente
Quelques exemples:
- Cours: yoga, gymnastique respiratoire, tai-chi, cours sur les plantes médicinales
- Traitements: massages ayurvédiques, shiatsu, musicothérapie
- Piscine et sauna: abonnement semestriel ou annuel dans des piscines, bains thermaux et saunas
La liste Promotion de la santé et prévention recense toutes les activités soutenues par SWICA.
Calcul de la contribution de prévention pouvant atteindre 1'300 francs:
- Assurance complémentaire COMPLETA FORTE: 90% des coûts, jusqu’à concurrence de 500 francs par année civile (jusqu’à 300 francs par type de prévention)
- Assurance complémentaire COMPLETA PRAEVENTA: couvre en sus 50 % des coûts, jusqu’à concurrence de 500 francs par an (jusqu’à 300 francs par type de prévention).
- Assurance complémentaire OPTIMA: 90 % des coûts supplémentaires, mais au plus 300 francs par année civile.
Calculer rapidement et facilement ses primes en ligne
Assurance de base ou assurance complémentaire: composez votre solution d’assurance individuelle et calculez directement votre remise personnelle dans le cadre du système de bonus BENEVITA: jusqu’à 15 % de remise sur une sélection d’assurances complémentaires (en savoir plus).
Nos conseillères et conseillers clientèle SWICA se tiennent à votre disposition – désormais du lundi au vendredi jusqu’à 21 h 00. Avec vous, nous définissons la couverture d’assurance qui vous convient vraiment:
- Conseils individuels auprès d’une agence SWICA près de chez vous
- Par téléphone: numéro gratuit 0800 80 90 83
- Par écrit
Passer à SWICA est vraiment très simple. Nos conseillères et conseillers clientèle se chargent de toutes les formalités, y compris de la résiliation de votre assurance actuelle.
Questions fréquentes
L’assurance de base est obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse. Elle prend en charge les soins médicaux de base en cas de maladie, d’accident et de maternité.
En concluant volontairement une assurance complémentaire, vous bénéficiez de prestations que l’assurance de base (assurance obligatoire des soins) ne couvre pas ou en partie seulement. Médecine complémentaire, fitness, vaccins, traitements dentaires, lunettes et bien d’autre prestations encore: au travers de la conclusion d’assurances complémentaires de SWICA, vous étendez votre assurance de base en fonction de vos besoins spécifiques et touchez d’attrayantes contributions au financement de mesures visant la promotion de la santé et la prévention.
On distingue fondamentalement deux catégories d’assurances complémentaires: les assurances complémentaires de soins ambulatoires et les assurances complémentaires hospitalisation.
Une assurance hospitalisation est une assurance complémentaire (assurance complémentaire hospitalisation) qui vous offre, selon leur type, plus de liberté pour le choix de l’hôpital ou du médecin traitant, mais aussi plus de confort et un accès privilégié à une médecine de pointe.
Quelles sont les assurances hospitalisations proposées par SWICA?
Etant donné que l’assurance de base est obligatoire en Suisse, toute personne domiciliée dans ce pays doit être acceptée dans cette assurance. Il existe une obligation d’admission.
A l’inverse de ce qu’il en est pour l’assurance de base, l’assureur-maladie est libre d’accepter ou non un assuré au sein d’une assurance complémentaire. Pour l’admission dans une assurance complémentaire, un questionnaire de santé doit être rempli. Ce document permet à l’assurance-maladie de décider si elle entend accepter ou refuser une proposition, ou encore l’accepter avec une exclusion dans la couverture d’assurance (maladie préexistante). Important: ne résiliez pas votre contrat auprès de votre assureur actuel avant d’avoir obtenu la confirmation de votre admission par votre nouvel assureur.
Non, en principe, vous pouvez conclure l’assurance de base et l’assurance complémentaire auprès d’assurances-maladie différentes. Toutefois, chez SWICA, le fait de combiner vos assurances vous assure des avantages.
SWICA est le seul assureur-maladie à prendre en compte, dans les assurances complémentaires, la participation aux coûts versée au titre des assurances de base. Il en résulte une participation aux coûts annuelle maximale nettement plus basse que chez d’autres assureurs-maladie.
L’assurance de base (assurance obligatoire des soins) est régie par la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal). Selon cette dernière, tous les assureurs-maladie en Suisse doivent offrir les mêmes prestations dans le cadre de l’assurance de base.
Les assurances complémentaires sont régies par la loi fédérale sur le contrat d’assurance (LCA). Cette loi définit uniquement les principes fondamentaux applicables, mais pas les prestations détaillées. Dès lors, ces dernières peuvent différer d’un assureur-maladie à l’autre.
Demandez conseil