Menu
Conseils, prévention de la santé en entreprise

Renforcer systématiquement le système immunitaire

Pour rester en bonne santé, rien de tel que renforcer son système immunitaire. Une bonne hygiène de vie aide l'organisme à se protéger contre les maladies.

Par les temps qui courent, un système immunitaire efficace n'a pas de prix: des millions de cellules défensives logées dans les muqueuses et dans la peau, dans la moelle osseuse, les ganglions lymphatiques et surtout les intestins et qui défendent le corps contre les agents pathogènes intrusifs. Un bon système immunitaire permet d'éviter les refroidissements, mais aussi les infections plus graves, ou au moins d'atténuer les symptômes d'une maladie.

Bien sûr, l'efficacité du système immunitaire varie d'une personne à l'autre. Les facteurs comme l'âge, le sexe, les antécédents médicaux ou encore le surpoids exercent une influence sur ce système de défense. Chez certaines personnes, maladies ou médicaments affaiblissent ou bloquent le système immunitaire. La plupart du temps cependant, des mesures simples permettent de renforcer les défenses corporelles.

Quatre stratégies

La santé dépend en grande partie de quatre facteurs connus: alimentation, activité physique, sommeil et stress. Bien sûr, le système immunitaire n'est pas infaillible: la pandémie de coronavirus en est le dernier exemple en date. Par ailleurs, prédispositions et circonstances rendent plus ou moins aisé le maintien d'une bonne santé. Néanmoins, il n'est jamais inutile d'adopter différentes stratégies pour renforcer son système immunitaire.

Une bonne hydratation et une alimentation équilibrée, riche en fibres, en bonnes graisses, en vitamines et en minéraux favorisent le transit intestinal et évitent hyperglycémie et hypercholestérolémie. Plusieurs vitamines et minéraux, en particulier les vitamines B₆, B₉, B₁₂, C, D, le zinc, le fer et le sélénium, mais aussi les acides gras oméga 3, renforcent encore le système immunitaire.
La pratique régulière d'une activité physique et un effort faible à modéré comme la promenade, le vélo, le yoga ou le jardinage permettent déjà d'améliorer durablement la réaction immunitaire et d'accroître l'irrigation sanguine et l'apport en oxygène. L'activité physique permet en outre un meilleur contrôle de son poids. En effet, inutile de rappeler que la surcharge pondérale peut provoquer des inflammations et affaiblir ainsi le système immunitaire.
Une bonne nuit de sommeil renforce le système immunitaire. A l'inverse, le manque de sommeil diminue l'efficacité des cellules défensives. Une certaine discipline avant de se coucher garantira un sommeil profond et réparateur: on évitera ainsi de s'exposer à la lumière bleue des appareils électroniques, mais aussi de consommer des informations anxiogènes.
Enfin, il s'agit de réduire le stress, car le stress chronique déclenche la sécrétion d'hormones de stress et rend l'organisme plus vulnérable aux infections. L'humour, le rire, le cas échéant provoqué «artificiellement» par des exercices de yoga du rire, et les contacts sociaux constituent, en plus des techniques classiques de relaxation comme l'entraînement autogène ou la méditation, des méthodes éprouvées pour rester en bonne santé et maintenir l'équilibre.