Menu

Ne laissez aucune chance aux brûlures d'estomac

Repas copieux, surpoids, âge ou prédisposition... autant de facteurs qui peuvent être à l'origine des reflux. Ces douleurs et brûlures au niveau de la poitrine et les risques pour la santé qui les accompagnent ne doivent pas être considérés comme une fatalité. Une adaptation du style de vie est plutôt recommandée.

Lorsque le contenu acide de l'estomac remonte dans l'œsophage, cela peut entraîner des régurgitations acides, des brûlures d'estomac ou, en jargon spécialisé, du reflux. Il s'agit d'une sensation acide désagréable dans la gorge, voire même d'une vive douleur ou d'une impression de brûlure derrière le sternum. Pour des raisons anatomiques ou car il est affaibli, le sphincter séparant l'estomac de l'œsophage ne ferme plus correctement.

En général, de légères brûlures d'estomac apparaissant de temps à autres restent anodines. Cependant, lorsque le reflux survient plusieurs fois par semaine, et ce même pendant la nuit, qu'il est accompagné de douleurs dans le haut du ventre, de vomissements ou de problèmes de déglutition, il est alors important de consulter un médecin. Une acidité accrue dans l'œsophage peut entraîner sur le long terme des inflammations, un rétrécissement, voire même, dans les cas extrêmes, un cancer de l'œsophage.

Certaines personnes sont particulièrement sujettes aux régurgitations acides, qui sont favorisées par les repas lourds, surtout s'ils sont pris tard le soir, l'alcool, la nicotine, le surpoids et le stress. Le reflux est donc une maladie perçue comme touchant plus les personnes qui occupent des postes à responsabilité. Cependant, ce trouble ne doit pas être considéré comme un compagnon inévitable de la vie professionnelle. Il s'agit plutôt d'éviter ou de limiter les facteurs de risques en amont.

Le style de vie anti-reflux

En arrivant au bureau, ouvrez grand les fenêtres pour laisser entrer l’air frais du matin. Cela permet de profiter pendant un moment d'une température plus agréable. Avant que le thermomètre ne grimpe, pensez à baisser ou à fermer les volets pour empêcher la chaleur de rentrer.
Si les ventilateurs et la climatisation semblent être la solution en cas de grosse chaleur, ces équipements ne doivent pas être réglés sur une trop grande puissance. Les personnes sensibles se trouvant dans le flux d'air peuvent en effet attraper froid. En cas de canicule, l'écart entre la température intérieure et la température extérieure doit être de 6 °C max.
Préférez les vêtements amples et confortables aux vêtements serrés ou près du corps. Le règlement intérieur pourra le cas échéant être adapté pendant les semaines les plus chaudes de l'année (suppression de l'obligation de porter chemises à manches longues, pantalons et cravates, par ex.).
Pensez à boire chaque jour au moins deux litres d’eau minérale plate ou peu gazéifiée, de thé non sucré ou de jus de fruits dilués. Buvez régulièrement: préférez les boissons à température ambiante à celles sortant du réfrigérateur, ou laissez reposer l’eau de la fontaine à eau avant de la consommer. Boire une boisson glacée provoque un resserrement des vaisseaux sanguins, mécanisme qui vise à conserver la chaleur du corps. C'est donc contreproductif pour se rafraîchir.
Par forte chaleur, évitez les plats gras ou trop épicés, pour ne pas solliciter inutilement votre organisme. Préférez les préparations froides et légères à base d'ingrédients à forte teneur en eau (fruits, salade, légumes). Il est par ailleurs conseillé de consommer plusieurs petites portions tout au long de la journée plutôt que de faire un seul gros repas le midi.
Commencez le plus tôt possible le matin, et profitez des horaires variables pour partir plus tôt l'après-midi. Le midi ou lors de la pause café, aérez-vous de préférence à l'ombre.