Menu
Conseils pour la pleine conscience

Connaissez-vous votre capacité à vous relaxer?

Le stress nous accompagne au quotidien, mais pas toujours de façon négative. Pour améliorer la qualité de vie, chaque être humain a besoin de stratégies personnelles pour se détendre rapidement et en toute occasion. D'après les psychologues, la meilleure méthode pour vous détendre, c'est celle qui vous convient le mieux.

Nous sommes toutes et tous stressé(e)s au quotidien, du moins de temps à autre. Le Job Stress Index (2018) indique qu'un collaborateur sur quatre souffre sérieusement du stress. Impossible d'éviter les volumes de travail, les délais, les budgets et autres soucis, car ils font partie intégrante de la vie active. Ces aspects peuvent être stimulants s'il s'agit de relever de nouveaux défis, mais être exposé(e) à trop de stress implique aussi le risque de tomber malade. Trouver un entre-deux sain repose sur la manière dont on gère ces charges mentales.

Le but est aussi d’arriver à se détendre en peu de temps, ceci afin de soulager le corps et l'esprit mais également afin d’éviter de devoir attendre les vacances ou un week-end bien-être pour recharger les batteries. De fait, se détendre n'est pas forcément synonyme d'inactivité. Il revient à chacun(e) de trouver sa propre manière de se relaxer. En effet, la capacité à lâcher prise dépend de chaque individu et de la physiologie de son cerveau. Tandis que certain(e)s décompressent en faisant du sport, d'autres compensent le stress du travail en se prélassant sur le canapé du salon. D'autres encore ont recours à la spiritualité.

Peu importe ce qui vous fait du bien! L'important, c'est que vous connaissiez votre programme de relaxation idéal et que vous l'utilisiez. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et, bien sûr, une bonne détente!
Pour beaucoup, l'activité physique est le moyen par excellence de relâcher la pression. Ce sont surtout les jeunes adultes de moins de 30 ans qui trouvent dans le sport une façon idéale de se changer les idées. Dans des situations stressantes, le corps sécrète des hormones du stress, la pression artérielle augmente et la respiration devient superficielle. L'activité physique permet de compenser ces effets secondaires physiques et de relaxer les muscles tendus par le stress.
Quand vos pensées tournent en rond sur un même problème, essayez de changer d'environnement et de voir le monde sous un autre angle. Cuisinez, jardinez, lisez, jouez à un jeu vidéo, regardez un film, peu importe: l'objectif est de faire quelque chose qui vous plaît et qui vous fait penser à autre chose. Les Suisses aiment particulièrement se distraire en regardant la télévision ou en surfant sur Internet et les réseaux sociaux. La nature est aussi très appréciée: un sondage révèle que près d'un tiers des personnes interrogées aiment se mettre au vert pour se détendre.
Le mot magique pour se détendre en peu de temps, c'est la pleine conscience. Le terme anglais «Mindfulness» signifie la perception consciente dans son esprit de ce qui se passe dans l'instant présent. Que l'on soit en train de préparer une présentation au bureau ou de vider le lave-vaisselle à la maison, la pleine conscience est une sorte de mini-méditation qui peut être intégrée au quotidien. La technique est facile à apprendre, ou plutôt à réapprendre: en effet, les enfants arrivent parfaitement à s'ancrer dans l'ici et le maintenant.
Des études montrent que les effets négatifs du stress peuvent être réduits par la force de son propre mental, du moins en partie. Au terme d'une journée de travail éprouvante, réfléchissez aux moments positifs que vous avez vécus: un compliment spontané adressé par un(e) collègue, une brève discussion à la pause café avec une nouvelle collaboratrice, l'air frais après une averse d'été. Rien de tel pour vous rendre compte qu'au final, la journée s'est plutôt bien passée. De tels moment de plaisir véhiculent des sentiments positifs et renforcent les défenses intérieures face aux difficultés à venir.
Bien entendu, nous n'oublions jamais de respirer. Mais dans des situations stressantes, nous avons tendance à ne pas respirer assez profondément. Cela conduit à une respiration superficielle et à un approvisionnement en oxygène plus faible. Les spécialistes de la prévention recommandent donc de faire des exercices de respiration pour réduire le stress: asseyez-vous sur une chaise sans vous appuyer contre le dossier, fermez les yeux et posez les mains sur votre ventre. Essayez de respirer profondément avec le ventre pendant plusieurs minutes, et prenez conscience des mouvements de votre ventre lorsque vous inspirez et expirez. Faites plusieurs pauses respiratoires de ce type par jour afin de réduire drastiquement le sentiment de stress.