L'été au bureau – conseils pour travailler agréablement
L'été c'est chouette quand on passe ses journées de congé au bord d'un lac, à la montagne ou tranquillement dans son jardin. Mais tout le monde n'a pas la chance de pouvoir prendre des vacances à ce moment de l'année. Travailler par temps chaud ou sous un soleil de plomb est non seulement désagréable, cela peut aussi entamer la productivité et entraîner des maux de tête, des troubles circulatoires, des vertiges ou des nausées. Grâce à quelques conseils, il est possible de rendre son environnement de travail plus agréable – à l'intérieur comme à l'extérieur.
En arrivant au bureau, ouvrez grand les fenêtres pour laisser entrer l’air frais du matin. Cela permet de profiter pendant un moment d'une température plus agréable. Avant que le thermomètre ne grimpe, pensez à baisser ou à fermer les volets pour empêcher la chaleur de rentrer.
Si les ventilateurs et la climatisation semblent être la solution en cas de grosse chaleur, ces équipements ne doivent pas être réglés sur une trop grande puissance. Les personnes sensibles se trouvant dans le flux d'air peuvent en effet attraper froid. En cas de canicule, l'écart entre la température intérieure et la température extérieure doit être de 6 °C max.
Préférez les vêtements amples et confortables aux vêtements serrés ou près du corps. Le règlement intérieur pourra le cas échéant être adapté pendant les semaines les plus chaudes de l'année (suppression de l'obligation de porter chemises à manches longues, pantalons et cravates, par ex.).
Pensez à boire chaque jour au moins deux litres d’eau minérale plate ou peu gazéifiée, de thé non sucré ou de jus de fruits dilués. Buvez régulièrement: préférez les boissons à température ambiante à celles sortant du réfrigérateur, ou laissez reposer l’eau de la fontaine à eau avant de la consommer. Boire une boisson glacée provoque un resserrement des vaisseaux sanguins, mécanisme qui vise à conserver la chaleur du corps. C'est donc contreproductif pour se rafraîchir.
Par forte chaleur, évitez les plats gras ou trop épicés, pour ne pas solliciter inutilement votre organisme. Préférez les préparations froides et légères à base d'ingrédients à forte teneur en eau (fruits, salade, légumes). Il est par ailleurs conseillé de consommer plusieurs petites portions tout au long de la journée plutôt que de faire un seul gros repas le midi.
Commencez le plus tôt possible le matin, et profitez des horaires variables pour partir plus tôt l'après-midi. Le midi ou lors de la pause café, aérez-vous de préférence à l'ombre.
Si vous travaillez à l'extérieur, veillez à effectuer les activités physiquement pénibles pendant les heures les plus fraîches du matin et si possible à l'abri du soleil. Si le travail en plein soleil est inévitable, portez des vêtements clairs, amples et couvrants qui ne freinent pas la transpiration, et protégez-vous la tête et la nuque. Utilisez par ailleurs de la crème solaire à fort indice de protection et protégez vos yeux avec des lunettes solaires. Là encore, n'oubliez pas de boire régulièrement et en quantité suffisante!
Nous vous souhaitons un très bel été!