Menu

Des petits exercices pour se détendre au bureau

Après une longue journée devant l'ordinateur, vous êtes des fois tendu(e)? Ce n'est pas une fatalité malgré une charge de travail importante! Découvrez ici comment bouger et détendre facilement nuque, bras et dos entre deux réunions.

Les personnes ayant un travail intellectuel ne bougent généralement que très peu leur corps au bureau. Au télétravail, ils le font encore moins, car ils ne peuvent pas non plus se rendre à pied de leur poste de travail à la salle de réunion ou à la cantine. La conséquence désagréable est que la nuque est raide et le dos douloureux.

Il est possible d'y remédier ! Les quatre exercices simples qui suivent vous permettront d’assouplir de manière ciblée vos muscles, tendons et articulations. Les exercices peuvent au choix être effectués debout (pieds écartés à largeur de hanches, genoux légèrement fléchis) ou assis (en vous tenant droit sur le bord avant de la chaise, jambes pliées à 90 degrés) – en tenue de travail et sans accessoires.
Exercice 1
Posez les mains sur vos tempes et joignez les coudes tout en penchant la tête vers le bas. Ecartez ensuite les coudes et tirez-les vers l'arrière en redressant le buste. Répétez l'exercice cinq à dix fois.

Exercice 2
Etirez l'arrière de la tête vers le haut comme si elle était tenue par un fil et adoptez une position de «double menton». La mâchoire reste détendue. Gardez cette position jusqu'à dix secondes, puis ramenez lentement la tête vers le haut. Répétez l'exercice trois à cinq fois.

Astuce supplémentaire: en travaillant à l'ordinateur, adoptez régulièrement la position de «double menton» pour étirer votre nuque.

Exercice 3
Penchez la tête sur le côté gauche et tendez le bras droit vers le sol jusqu’à ressentir un étirement. Maintenez la position pendant 20 à 30 secondes, puis changez de côté. Répétez l'exercice trois fois de chaque côté.

Exercice 4
Effectuez des rotations des épaules vers l’avant. Recommencez cinq à dix fois. Effectuez ensuite des rotations des épaules vers l’arrière. A répéter également cinq à dix fois.

De manière générale: bougez souvent! Changez régulièrement de posture lorsque vous travaillez. Se lever et se détendre brièvement, par exemple pour répondre à un appel téléphonique, suffit déjà à accroître le bien-être.