Menu

Le floating: détente pour le corps et l’esprit

Avez-vous entendu parler de la nouvelle tendance bien-être? Le floating favorise la relaxation musculaire et apaise le mental. Comment fonctionne-t-il et comment agit-il sur notre corps? C’est ce que nous vous révélons dans ce nouveau conseil santé.

Le floating est un mode de relaxation largement répandu aux Etats-Unis. Inventé par le docteur John C. Lilly dans les années 1950, il a été exporté il y a quelques années en Suisse où il fait de plus en plus parler de lui.
Si vous êtes déjà allé dans un centre aquatique, vous connaissez certainement les bains d’eau saline. Le floating repose sur un principe similaire. Il se pratique soit en bassin, soit dans un caisson muni d’un couvercle. Après s’être douché, on se glisse dans 30 centimètres d’eau chauffée à 35 degrés dont la particularité est d’être suffisamment salée pour permettre au corps de flotter. Le fait d’être comme en suspension dans l’eau procure une sensation d’apesanteur. L’important est de laisser basculer la tête en arrière pour assurer le complet relâchement de la nuque et de la colonne vertébrale.
Les sportifs d’élite ont recours au floating pour stimuler la récupération musculaire. La flottaison dans l’eau salée aide en effet à réduire les tensions qui surviennent lors d’un effort intense. Mais le floating a d’autres vertus qui peuvent profiter à tout le monde. La pénombre et le silence aident l’esprit à lâcher prise et à se reposer agréablement des sollicitations du travail. L’impact positif du floating sur la diminution du stress a été prouvé par plusieurs études (salzkeller.ch/anwendung; en allemand). Par ailleurs, les bains d’eau salée sont souvent bénéfiques aux peaux à problèmes, en cas d’eczéma notamment. Ils compensent la déshydratation et accélèrent la pénétration des minéraux.
Saviez-vous que SWICA vous soutient dans votre quête de relaxation et de bien-être et verse des contributions à la prévention allant jusqu’à CHF 900* dans le cadre des assurances complémentaires COMPLETA FORTE, COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA? *Plus d’informations ici.