Déclaration électronique des salaires pour les entreprises
À quoi sert la déclaration des salaires? Vous trouverez ici des réponses à cette question et découvrirez comment transmettre votre déclaration simplement et rapidement.
À quoi sert la déclaration de la masse salariale?
SWICA calcule les primes de l’assurance d’indemnités journalières maladie et de l’assurance-accidents à partir des données salariales indiquées provisoirement au moment de la conclusion de l’assurance. Ces données sont amenées à changer en cours d’année en raison notamment des entrées en fonction et des départs de collaboratrices et de collaborateurs. Une fois l’année écoulée, SWICA a besoin de la masse salariale définitive pour pouvoir calculer la prime définitive. En fonction de l’évolution de la masse salariale, vous recevrez soit de l’argent en retour soit une facture correspondant à la part de la prime encore due.
Procédure de déclaration de salaires
En novembre, nos clientes et clients sont invités par e-mail ou par lettre à déclarer leurs salaires. La masse salariale définitive pour l’année écoulée doit être transmise jusqu’à fin janvier.
Vous pouvez nous transmettre votre masse salariale définitive soit via le portail Web de SWICA soit directement à partir de votre système de comptabilité via Swissdec.
Une fois que la masse salariale définitive aura été transmise, le décompte final sera établi par SWICA. Vous recevrez ensuite un remboursement ou une facture correspondant au montant à régler.
Questions fréquentes sur la déclaration via le portail Web
Questions fréquentes sur la déclaration via Swissdec
Fournisseurs ERP certifiés par Swissdec
Introduction à Swissdec
Important: vos données ne seront traitées et transmises à SWICA qu’après validation de votre part.
Demande profil d’assurance