
Conflits sur le lieu de travail
Les conflits, première cause d’absence
Une étude WorkMed mandatée par SWICA révèle les conséquences que peuvent avoir les conflits sur le lieu de travail: 57 % des incapacités de travail d’origine psychique sont déclenchées par des conflits sur le lieu de travail. Ces derniers risquent non seulement de nuire à la satisfaction du personnel, mais aussi de freiner la productivité et de peser sur l’atmosphère dans l’entreprise.
Le fait d’éviter les conflits sur le lieu de travail ou de leur apporter une solution constructive est donc d’une importance capitale. Dans ce contexte, il est indispensable de créer une culture d’entreprise favorable et de mettre en place des interventions/mesures précoces. Les entreprises qui gèrent les conflits de manière à la fois proactive et efficace renforcent non seulement leurs équipes et la santé de chaque collaboratrice et collaborateur, mais font en plus diminuer de manière durable leurs taux d’absence.

Pour un changement sans conflit
Un collaborateur a reçu de nouvelles tâches, ce qui a provoqué une incertitude et un mécontentement. Cela a entraîné un conflit avec sa nouvelle supérieure hiérarchique concernant l’adaptation de processus qui avaient fait leurs preuves. Grâce à notre helpline destinée aux personnes exerçant des fonctions dirigeantes, la supérieure a pu réfléchir à son rôle et envisager des solutions. Dans le cadre de notre mesure d’intervention précoce «Job Balance», le collaborateur a bénéficié d’un suivi individuel afin de réduire son stress et de résoudre le conflit. Ensemble, nous assurons de la clarté, de la confiance et une collaboration harmonieuse dans les processus de changement.
Offre de SWICA
SWICA vous soutient volontiers dans la résolution des conflits sur le lieu de travail. Découvrez avec nous des stratégies individualisées et profitez de nos offres en faveur d’une culture d’entreprise harmonieuse et réussie.
Éviter les conflits sur le lieu de travail
Intervention précoce en cas de conflits
Résoudre les conflits existants

Surcharge reconnue, conflit résolu
Après une opération de la colonne cervicale, il s’est avéré que ce qui pesait avant tout à la personne assurée était sa surcharge de travail, qui durait depuis des années, ainsi qu’un conflit sur son lieu de travail. Grâce à l’accompagnement du Care Management, sa réintégration est réussie, et le conflit de longue date est résolu – au grand soulagement de la personne assurée.
Nous nous faisons un plaisir de vous proposer un conseil personnalisé
L’une de nos offres vous intéresse ou vous avez encore des questions? Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Une collaboratrice ou un collaborateur SWICA prendra ensuite contact avec vous.