Informations pour les psychothérapeutes
SWICA s’engage pour ses personnes assurées souffrant de problèmes psychiques et les aide à accéder simplement et rapidement à un traitement psychothérapeutique auprès de thérapeutes au bénéfice des qualifications nécessaires. Un tel accès doit être possible par le biais tant de l’assurance de base que complémentaire.
Questions fréquentes sur l’assurance de base
Questions fréquentes sur les assurances complémentaires
- Les psychothérapeutes reconnus au niveau fédéral
- Pas d’admission dans l’assurance de base conformément à l’art. 36 LAMal
- Numéro créancier SASIS pour la psychothérapie LCA
Important: la reconnaissance par SWICA est personnelle et non transmissible. Les prestations ne peuvent être déléguées. L’ensemble des prestations facturées sous sa propre reconnaissance doivent avoir été fournies par la personne reconnue et enregistrée.
- La condition de la reconnaissance par SWICA dans le cadre de la psychothérapie LCA est la possession d’un numéro RCC pour la psychothérapie LCA.
- Vous pouvez demander le numéro RCC pour l’assurance complémentaire directement auprès de SASIS. Vous trouverez des détails ici.
- Dès la reconnaissance via le numéro RCC pour la psychothérapie LCA, aucune autre mesure n’est nécessaire. Les données actualisées sont régulièrement communiquées à SWICA par SASIS. Les éventuels changements de nom ou d’adresse doivent être annoncés directement auprès des centres d’enregistrement.
- SWICA n’attribue aucun numéro RCC.
Une participation aux coûts de traitements psychothérapeutiques des assurances complémentaires a lieu aux conditions suivantes:
- Mandat médical
- Fourniture de la prestation par une psychothérapeute reconnue ou un psychothérapeute reconnu par SWICA
- Le traitement répond aux critères d’efficacité, d’adéquation et d’économicité (EAE).
Les factures pour des prestations de psychothérapie dans le cadre des assurances complémentaires doivent être établies à l’aide d’un logiciel ou du formulaire de facturation de SWICA. Les indications suivantes doivent en outre figurer sur la facture:
- Tarif SWICA: 20S
- Chiffre tarifaire SWICA: 20010
- Désignation du tarif: Psychothérapie LCA – Traitement individuel
Modèle de facture Psychothérapie LCA
- COMPLETA TOP / COMPLETA FORTE: 90 % des coûts, jusqu’à 50 francs par séance au maximum pour un maximum de 60 séances par année civile
- OPTIMA: 25 francs supplémentaires par séance pour un maximum de 60 séances par année civile
Il peut y avoir plusieurs raisons expliquant pourquoi la personne assurée n’a pas obtenu de remboursement:
- La cliente concernée ou le client concerné n’avait pas d’assurance complémentaire pour des traitements de psychothérapie au moment de la thérapie (COMPLETA TOP/COMPLETA FORTE et/ou OPTIMA).
- La cliente concernée ou le client concerné disposait d’une exclusion d’assurance pour la pathologie traitée (définie au moment de la conclusion de l’assurance).
- La cliente concernée ou le client concerné a une suspension des prestations chez SWICA (factures impayées).
Pour des raisons de protection des données, il nous est interdit de fournir des informations aux prestataires sur les raisons d’un non versement. Nous nous tenons à la disposition de notre clientèle en cas d’incertitude concernant les remboursements.