SWICA lance son propre podcast

SWICA Talks est un nouveau format de podcast en allemand qui offre à des personnes invitées, internes ou externes à SWICA, une plateforme pour discuter de manière ouverte de thèmes sociétaux, médicaux ou politiques relatifs au système de santé suisse.

Bombance, chamailleries et temps pour soi

Quand les fêtes ne pèsent pas seulement sur le ventre, mais aussi sur le mental: pour la fin de l’année, Alice Baldinger, psychologue, Kim Zwygart, spécialiste de l’activité physique, et Ellen Weber, diététicienne, toutes trois de santé24, abordent des conseils simples et de nombreuses astuces sur la façon de conserver une alimentation équilibrée, de faire suffisamment d’exercice et de prendre soin de soi.

Travailler sans se surmener

Dans de nombreux métiers, le travail empiète de plus en plus sur la vie personnelle. La solution réside-t-elle dans des horaires de travail plus flexibles ou risquent-ils d’occasionner encore plus de stress et de mener au burn-out? Dans le nouvel épisode du podcast SWICA Talks, Jennifer Heise, spécialiste Sécurité et protection de la santé sur le lieu de travail Swico, et Lars Stiffler, responsable Care Management Entreprises SWICA, s’entretiennent au sujet de la santé psychique au travail et de la vigilance qu’il faut lui accorder.

Plus d’épisodes

Des clés de financement différentes s’appliquent jusqu’à maintenant aux traitements ambulatoires et hospitaliers en Suisse. Avec la réforme pour le financement uniforme des prestations dans le domaine de la santé (EFAS), cela devrait appartenir au passé: toutes les prestations de l’assurance-maladie, qu’elles soient ambulatoires, hospitalières ou dispensées en EMS, seront financées selon la même clé de répartition par les cantons et les assurances-maladie. Dans le tout dernier épisode de SWICA Talks, Natascha Wey, secrétaire générale du SSP, et Daniel Rochat, responsable du département Prestations & Médecine, discutent des avantages et des inconvénients de la réforme pour le financement uniforme des prestations dans le domaine de la santé (EFAS).
Avec 12 hôpitaux par canton en moyenne, la Suisse a une forte densité hospitalière par rapport à d’autres pays, mais de nombreux établissements ne sont pas en bonne santé financière. Avec sa motion, Patrick Hässig, conseiller national vert’libéral et infirmier, souhaite que la planification hospitalière soit collectivement menée par la Confédération et par les cantons. Avec Kathrin Huber, secrétaire générale de la CDS, il évoque dans ce cinquième épisode des SWICA Talks les défis, les difficultés et les opportunités d’un pays fédéral.
L’été, le soleil, la plage, la mer... et soudain, une urgence médicale. Et maintenant? Marlen Krakowitzer, suppléante de la direction du secteur assistance médicale de Medicall, et Nadine Nieuwkamp, responsable du service médical d’avion-ambulance et médecin d’avion-ambulance pour la Rega, offrent un aperçu de leur quotidien dans le quatrième épisode du podcast.
Quelles sont les séquelles à long terme du Covid-19? Dans cet épisode, Silke Schmitt Oggier, médecin-cheffe de santé24, et Maya Henzi, cliente SWICA, parlent de la maladie et de ses conséquences. Nous nous demandons également si la société prend ce problème suffisamment au sérieux et propose l’aide nécessaire.
Pourquoi est-il si difficile de mener une politique de santé constructive et de réformer le système de santé? Carlo Conti, président du conseil d’administration de SWICA, et Ruth Humbel, ancienne conseillère nationale et spécialiste de la politique de santé, proposeront une rétrospective et une analyse de la situation.
Qu’attend la jeune génération du système de santé suisse? La numérisation est-elle un remède miracle ou l’intervention humaine sera-t-elle toujours nécessaire dans le domaine médical? Dans le deuxième épisode, notre CEO Reto Dahinden et Maya Tharian, co-présidente des Jeunes Vert’libéraux, discutent de l’avenir.

Tous les podcasts sur votre canal préféré