Saumon: retour (quasi) imminent en Suisse
Des obstacles de taille
Le saumon est un poisson migrateur. Il naît en eau douce, puis migre vers l’océan, parcourant souvent plusieurs milliers de kilomètres, avant de revenir vers sa rivière natale pour se reproduire, refermant ainsi le cycle.
Ces migrations pénibles se font toujours pour les mêmes raisons: tandis que les poissons juvéniles trouvent les bonnes conditions pour grandir dans les cours d’eau riches en oxygène de Suisse tels que le Rhin, l’Aar ou la Limmat, le saumon adulte chasse le krill, présent en grande quantité dans l’océan, pour couvrir ses besoins nutritionnels.
Des eaux dynamiques et saines, exemptes d’obstacles, sont nécessaires à l’accomplissement de ces voyages. Au cours de la première moitié du 20e siècle, la canalisation de nombreux tronçons, la construction d’ouvrages hydroélectriques et la dégradation de la qualité de l’eau ont fortement entravé la migration le long du Rhin du saumon et d’autres poissons migrateurs, entraînant leur disparition dans nos eaux.
Heureusement, l’être humain apprend de ses erreurs et a commencé à corriger certaines d’entre elles ces dernières années. Des mesures restent toutefois à initier pour que le saumon se sente chez lui dans nos cours d’eau. Le WWF œuvre en faveur de son retour en Suisse à travers son projet «Lachs Comeback».
L'utilité de vos Community Coins
Le WWF soutient notamment les mesures suivantes en faveur du retour du saumon dans nos contrées. Vos dons contribuent à leur réalisation.
- Interconnexion des cours d’eau: Le WWF s’engage en faveur du rétablissement de l’interconnexion du Rhin et de ses affluents pour permettre aux saumons adultes de rejoindre leurs frayères natales et aux juvéniles d’entreprendre leur voyage jusqu’à l’océan. Trois centrales hydroélectriques alsaciennes doivent encore être équipées de passes à poissons. Des aménagements restent à réaliser sur plusieurs centrales suisses également.
- Mesures de revitalisation: Le réaménagement de milieux propices à la reproduction et au développement du saumon est capital. Les femelles privilégient pour la ponte des œufs les lits de graviers, les juvéniles des biotopes diversifiés. Les projets de revitalisation contribuent à la création d’habitats adaptés.
- Sensibilisation: Le saumon est notre figure de proue et génère de l’intérêt en faveur des cours d’eau pleins de vie et de diversité. Il met en lumière les problèmes, ce qui permet la recherche de solutions. Chaque contribution compte!
Des projets soutenus avec succès
Les projets ci-après du WWF ont déjà pu être réalisés en tout ou partie grâce à vos Community-Coins.
En savoir plus sur le projet
En savoir plus sur le projet
En savoir plus concernant le projet
En savoir plus
Pour une planète en bonne santé
L’être humain et son environnement en harmonie: une nature préservée a une influence positive directe sur notre bien-être. C’est pourquoi SWICA, en tant qu’organisation de santé, soutient le travail environnemental du WWF. Apprenez-en plus au sujet de ce partenariat sur le site internet.
En savoir plus