Marais: menaces sur ces hauts lieux de la biodiversité et réservoirs de CO2
La surexploitation et l’effet inverse
Parmi tous les écosystèmes, des marais intacts sont le meilleur moyen, et de loin, pour capter le dioxyde de carbone. Environ un tiers de la surface terrestre se compose de forêts, tandis que les marais occupent environ dix fois moins d’espace. Et pourtant, les seconds emmagasinent deux fois plus de CO2 que les premières. Malheureusement, ils sont menacés.
Ils ne cessent de perdre du terrain en raison de l’extraction de tourbe, de l’assèchement et de l’urbanisation. Y compris en Suisse. Ainsi, au cours des deux siècles derniers, ils ont perdu quelque 90 % de leur surface. La surexploitation de la nature fait que les marais ne sont plus en mesure d’emmagasiner le CO2.
Au contraire, les marais qui s’assèchent en rejettent même. En l’absence d’eau, l’oxygène pénètre dans les sols et la tourbe commence à se décomposer. La matière végétale s’oxyde, générant du CO2 qu'on retrouve dans l’air. De plus, un autre gaz à effet de serre, le protoxyde d’azote, se répand lui aussi. Or, il est 300 fois plus nocif pour le climat que le CO2.
L'utilité de vos Community Coins
Par le biais de trois mesures de taille, le WWF s’engage pour la protection de nos marais. Vos dons y contribuent.
- Prise de conscience: il est difficile de protéger ce que l’on connaît à peine et comprend mal. Pour cette raison, le WWF s’engage pour une meilleure compréhension de l’importance des marais.
- Remise en eau: l’eau joue un rôle central pour la préservation des marais. La remise en eau des marais asséchés permet à la végétation de croître à nouveau et entraîne une réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- Remises en état: l’entretien et l’exploitation des surfaces marécageuses contribuent à leur maintien. Des bénévoles et des exploitations agricoles s’engagent régulièrement à revaloriser les marais dans toute la Suisse.
Qu’est-ce que la tourbe et pourquoi est-elle extraite?
La tourbe se compose principalement de végétation morte, qui n’a pas été complètement éliminée par les sols saturés d’eau des marais. Dans les marais, les plantes absorbent le dioxyde de carbone de l’atmosphère, l’incorporent à leur biomasse végétale, puis le retiennent lorsqu’elles meurent. Le développement de sols tourbeux est un processus très lent. Pour une couche d’un mètre, environ un millénaire est nécessaire. Si le sol tourbeux est privé d’eau, il libère des gaz nocifs pour le climat.
La raison: la tourbe est un excellent substrat pour les jardins et les potagers. Et malheureusement, la Suisse est friande de tourbe importée, ce alors même qu’il existe entre-temps des alternatives plus écologiques. Malgré cette protection inscrite dans la Constitution, la surface et la qualité écologique des marais ne cessent de diminuer, ce qui menace autant le climat que la biodiversité.
Marais: le saviez-vous?
Pour une planète en bonne santé
L’être humain et son environnement en harmonie: une nature préservée a une influence positive directe sur notre bien-être. C’est pourquoi SWICA, en tant qu’organisation de santé, soutient le travail environnemental du WWF. Apprenez-en plus au sujet de ce partenariat sur le site internet.
En savoir plus