TOP STORY

Aides à la décision dans la lutte contre les germes nocifs

Les résistances aux antibiotiques menacent toujours plus notre santé. Visant à lutter contre les résistances aux antimicrobiens, l’Institut bernois de médecine de famille (BIHAM) a établi des aides à la décision pour les médecins. Ces aides visent à réduire la prescription d’antibiotiques superflue lors de l’entretien entre les médecins et leur patientèle. Aujourd’hui,18 centres médicaux Medbase testent ces aides dans le cadre d’un projet pilote.


Alcool avec l'âge

Un verre à la santé de...?

En Suisse, l’alcool est la drogue populaire la plus consommée. Des chiffres de la fondation Addiction Suisse montrent que la consommation d’alcool quotidienne augmente avec l’âge. Les personnes âgées réagissent cependant plus fortement à cette substance. Il est donc essentiel qu’elles reçoivent l’aide nécessaire lorsqu’elles sont concernées. Tout l'article.

Plus d'articles


Les gens chez SWICA

La santé des employé(e)s est fondamentale

Roger Ritler est responsable Prestations Entreprises chez SWICA et chargé de la gestion de la santé en entreprise. Dans cette interview, il explique pourquoi il est essentiel de promouvoir activement la santé du personnel au travail et nous parle de son engagement auprès de Promotion Santé Suisse. Tout l'article.

Plus d'articles


Épidémie d’épuisement

Les salarié(e)s suisses se sentent de plus en plus épuisés

Stress au travail, récupération insuffisante et surcharge sensorielle: de plus en plus de personnes actives sont victimes d’épuisement émotionnel. Avec le temps, ce phénomène peut avoir des conséquences graves, avec des risques de burn-out et de maladies cardiovasculaires. Pour protéger la santé physique et mentale et prévenir de coûteux arrêts de travail, il faut savoir identifier les premiers signes d’un épuisement et réagir rapidement. Tout l'article.

Plus d'articles

News SWICA

Affiches destinées à la prévention pour les entreprises

Une étude de Comparis révèle que près de la moitié de la population suisse présente des signes de dépendance au smartphone. Or, une surconsommation de médias électroniques recèle des risques et peut avoir des conséquences sur la santé. Avec ses affiches de prévention gratuites, SWICA contribue à la sensibilisation à la santé et à la prévention au sein de votre entreprise. La conscience numérique est l’un des douze sujets.


News de la branche

Manuel Niedermann, nouveau CEO de WorkMed

Le conseil d’administration de WorkMed AG a nommé Manuel Niedermann au poste de CEO. À partir de la mi-janvier 2025, il prendra les rênes de la filiale de SWICA spécialisée dans les services de psychologie du travail. Son expertise permettra à SWICA de développer de manière encore plus ciblée ses services destinés aux entreprises dans le domaine du travail et de la santé mentale.


News de la santé

Antibiorésistances: le projet pilote avec 18 centres de santé

L’Institut bernois de médecine de famille (BIHAM) a créé des outils d’information et de communication sur l’utilisation des antibiotiques en cabinet médical. En effet, il est prouvé que le fait de fournir des informations claires et d’impliquer les patientes et les patients dans le cadre des traitements permet de prescrire moins d’antibiotiques, et donc de réduire les antibiorésistances. L’utilité de ces outils est actuellement étudiée dans 18 centres médicaux Medbase. SWICA soutient la recherche à ce sujet.


News SWICA

Siège principal de SWICA: la webcam permet de suivre l’avancement des travaux

Les travaux de construction du nouveau siège de SWICA battent leur plein. À terme, l’exploitation du bâtiment sera neutre en CO2. Mais il reste du travail avant que le personnel ne puisse emménager. Vous pouvez désormais suivre l’avancement du chantier à l’aide de la webcam. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil!

Ménopause: quand un traitement hormonal de substitution est-il recommandé?

Accès de transpiration, palpitations, troubles du sommeil ou muqueuses sèches: la ménopause peut être un véritable fardeau. Dans la nouvelle vidéo de la SWICA-Newsroom, Silke Schmitt Oggier, médecin-cheffe du service de télémédecine chez santé24, donne de précieux conseils sur les actions à entreprendre contre ces symptômes désagréables.

Série de vidéos : L'assurance maladie expliquée simplement

Quelle est la différence entre le Tier Garant et le Tier payant ? Dans une interview vidéo, Lukas Steiner de SWICA Berne explique ce que ces termes signifient et pourquoi ils sont pertinents pour le contrôle des factures. 

Plus de vidéos

Série de vidéos : Exercices de compensation

Des exercices de compensation réguliers rétablissent l'équilibre entre charge et détente. Le système musculo-squelettique reste sain et le bien-être est favorisé. Cet épisode concerne les étirements réguliers.

Plus de vidéos

Série de vidéos : Carrières chez SWICA

«Ce que j’aime dans mon poste, c’est d’être responsable de cas d’assurance complexes.» Sinem Kökoguz est responsable secteur professionnel Assurances sociales. Sa carrière chez SWICA a commencé par un apprentissage.

Plus de vidéos

Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter

 

Werner Kübler nommé au poste de président du conseil d’administration de SWICA

23.10.2024
En juin 2025, il y aura une passation de flambeau à la tête de SWICA. En raison de la limite d’âge statutaire, Carlo Conti quittera son poste de président de l’Association, et donc de président du conseil d’administration, après avoir occupé ces fonctions pendant dix ans. Werner Kübler sera proposé à l’assemblée des dé-léguées et délégués de SWICA Organisation de santé pour lui succéder. Il conserve sa fonction de directeur de l’Hôpital universitaire de Bâle (USB) jusqu’en avril.
En savoir plus

Création d’une nouvelle association faitière de caisses maladie: une seule voix pour le secteur de la santé en Suisse

20.06.2024
Les plus grands assureurs maladie de Suisse ont fondé une nouvelle association de branche qui sera opérationnelle au début 2025. Elle doit mettre fin au duopole formé par les deux associations faîtières existantes et mieux représenter les intérêts communs de la branche de l’assurance maladie: les acteurs parleront dorénavant d’une seule et même voix.
En savoir plus

SWICA maintient sa solidité financière et lance son propre podcast

02.05.2024
L’organisation de santé sise à Winterthour a accusé une perte d’entreprise de 34 millions de francs pour l’exercice 2023, due à une forte augmentation des prestations d’assurance. Grâce à la bonne dotation de ses fonds propres, SWICA continue toutefois de bénéficier de finances solides. Au début de l’année 2024, l’entreprise assurait
1,6 million de personnes. Parallèlement à la publication de son rapport annuel, elle lance le podcast en langue allemande «SWICA Talks», un format destiné à apporter une véritable contribution aux débats actuels sur le système de santé.
En savoir plus