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SWICA allège son administration et mise sur une structure organisationnelle flexible

L’assureur-maladie originaire de Winterthour réduit ses frais administratifs annuels de 50 millions de francs grâce à un ambitieux programme d’efficience. Le nombre de directions régionales est réduit, passant de huit à cinq. La proximité à la clientèle reste malgré tout garantie grâce à un dense réseau d’agences. Sur certains sites, des postes seront supprimés. Dans la mesure du possible, les licenciements seront évités. Un plan social a été mis en place pour les personnes concernées.

Au cours des dernières années, SWICA Organisation de santé a considérablement grandi. Elle fournit une assurance de base à plus de 850 000 personnes et s’est ainsi imposée comme le quatrième plus grand assureur-maladie. L’environnement à l’évolution rapide et en même temps fortement réglementé a fait que l’organisation, jusqu’à présent très décentralisée, a désormais atteint ses limites en matière d’efficacité. Afin de réduire les frais administratifs de manière significative et de se préparer à l’avenir, l’entreprise modernise sa structure, qui sera organisée de manière plus flexible.

Lors d’une première étape, de nombreuses mesures ont déjà été mises en œuvre depuis l’été 2024 dans le but d’améliorer l’efficacité opérationnelle. L’adaptation de la structure organisationnelle constitue maintenant la deuxième étape. Concrètement, le nombre de directions régionales est réduit à cinq. Le changement le plus important concerne la région d’origine de l’entreprise, la Suisse orientale: SWICA fusionne les deux régions de Winterthour et de Saint-Gall.

Parallèlement à la mise en place de cette nouvelle structure, les départements de la direction générale sont également allégés. Au total, SWICA réduit ainsi durablement les frais administratifs annuels d’environ 50 millions de francs. Reto Dahinden, CEO: «Nous voulons continuer à être l’assurance-maladie avec le meilleur service clientèle. Grâce à ces mesures, SWICA est bien préparée pour l’avenir et contribue à l’efficacité du système de santé.»

Moins de 30 postes à plein temps seront supprimés dans le cadre de la fusion d’équipes de responsables et d’autres mesures. SWICA souligne que, dans tous les cas, des solutions internes seront recherchées. Lorsque des licenciements sont inévitables, un plan social intervient. Les personnes concernées recevront un soutien actif dans leur recherche d’emploi.

SWICA Organisation de santé compte au nombre des assurances-maladie et accidents les plus importantes de Suisse, avec une clientèle constituée de près de 1,7 million d'assurés et de quelque 31 100 entreprises auprès desquels elle encaisse pour environ 5,8 milliards de francs de primes. Son offre, qui s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises, se caractérise par une couverture d'assurance étendue des frais de guérison et de perte de gain en cas de maladie ou d'accident. SWICA se considère comme un partenaire de sa clientèle en matière de santé et mise sur des services d’un niveau de qualité exceptionnel. SWICA a son siège social à Winterthour et déploie ses activités dans toute la Suisse.

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Photo portrait de Oliver Steimann, Responsable communication d'entreprise et porte-parole
Oliver Steimann
Responsable de la communication
d'entreprise et porte-parole de SWICA
Tél. +41 52 244 21 39 
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