Close Icon
icon
Calculateur
icon
Contact

Plus d’efficacité grâce à l’ordonnance électronique

Simple, pratique et dématérialisée, l’ordonnance électronique connaît un vif essor en Suisse. En adoptant l’e-ordonnance au 1er avril 2025, le prestataire de télémédecine santé24 entend contribuer à diffuser cette innovation et moderniser le quotidien des soins pour ses patientes et ses patients. Ce processus électronique vise à rendre la prescription et la délivrance plus efficaces pour toutes les parties prenantes.

Partout, la santé se numérise, et la Suisse ne fait pas exception. La Fédération des médecins suisses (FMH) et la Société Suisse des Pharmaciens pharmaSuisse défendent depuis longtemps déjà le principe d’une utilisation généralisée des ordonnances électroniques. Depuis l’an dernier, il est possible d’établir des ordonnances en ligne dans un système d’information spécifique et de les traiter à l’aide d’un logiciel dans plus de 1200 pharmacies. Un service innovant que le prestataire de télémédecine santé24 proposera à l’ensemble de sa patientèle à compter du 1er avril. 

«Nous souhaitons contribuer à diffuser cette innovation et continuer à améliorer notre niveau de service élevé», commente Silke Schmitt Oggier, médecin-cheffe. Normes de sécurité strictes, technologies de pointe et grande convivialité sont les critères qui ont présidé à cette décision. L’ordonnance électronique est envoyée par connexion sécurisée à la boîte de réception des patientes et patients, qui peuvent ensuite la présenter dans la pharmacie de leur choix, que ce soit à leur domicile, sur leur lieu de travail ou de vacances en Suisse, ou dans une pharmacie assurant un service d’urgence la nuit ou les jours fériés. Les officines qui ne sont pas encore connectées au système peuvent elles aussi lire l’e-ordonnance et délivrer les médicaments. Et bien qu’elle soit dématérialisée et établie sans signature, la prescription est infalsifiable: l’identité de la personne ou de l’entité émettrice sont visibles en tout temps.

L’ordonnance électronique n’est pas seulement synonyme de gain de temps pour le personnel de santé, les pharmacies et la patientèle. Elle peut en outre être modifiée ou retirée en cas d’erreur, elle réduit la consommation de papier, préserve les ressources environnementales et améliore la lisibilité et l’intelligibilité de la prescription. Pour les pharmacies, la télétransmission élimine l’étape de saisie dans le système d’information, et le temps et le lieu d’établissement ainsi que la personne bénéficiaire de la prescription sont clairement visibles pour toutes les parties prenantes. Enfin, une ordonnance électronique ne peut être dupliquée, ce qui supprime le risque de délivrances multiples.

santé24, votre service suisse de télémédecine

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale Benecura permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.

Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter

 

SWICA – plusieurs fois le n° 1 de la satisfaction clientèle

Bon à Savoir