Le sapin blanc, un arbre d'avenir
Nos forêts font face à un défi majeur
Du fait de sa sensibilité, notre écosystème subit de plein fouet la crise climatique. Il en va de même pour les forêts helvétiques. Hausse des températures, sécheresse accrue, tempêtes de plus en plus violentes: la combinaison de ces facteurs affectent surtout la santé des conifères et notamment celle des épicéas. Cette espèce est malheureusement promise à un avenir incertain, ce qui a des répercussion négatives sur nos peuplements forestiers et plus particulièrement sur les forêts protectrices. Mais ne cédons pas au catastrophisme.
Le sapin blanc, également bien de chez nous, fait preuve d'une capacité d'adaptation et d'une résilience exceptionnelles. Il présente de nombreuses qualités: moins vulnérable aux fortes chaleurs, plus résistant à la sécheresse et doté d'une structure racinaire plus solide et plus profonde, il se régénère plus vite que les autres conifères. C'est donc à juste titre que le sapin blanc concentre les espoirs et constitue l'épine dorsale de nombreux écosystèmes forestiers. Il n'échappe cependant pas aux dégradations causées par les insectes, les animaux sauvages et les catastrophes naturelles. C'est là qu'intervient le projet actuel de BENEVITA.
L'utilité de vos Community Coins
Dans le cadre d'une journée d'action baptisée la «Journée du sapin», le WWF s'engage avec des bénévoles en faveur du sapin blanc, notamment dans les cantons de montagnes, terres d'élection de l'arbre. Au programme: plantation de jeunes arbres sur des sites naturels, mise en place de protections individuelles et entretien des plantations de l'année précédente. Cela permet par exemple de vérifier l'absence d'attaques parasitaires sur ces arbres avant de les débarrasser des protections afin qu'ils puissent croître et s'épanouir librement.
Vous souhaitez mettre la main à la pâte? La prochaine «Journée du sapin» se tiendra le 19 octobre à Grüsch, dans les Grisons. Vous trouverez plus d'informations sur cette journée et comment vous y inscrire sur le site du WWF.
SWICA et Pro Audito – ensemble pour une audition saine
La santé auditive est un grand thème de la prévention et de la promotion de la santé. En Suisse, environ 1,3 million de personnes souffrent de déficience auditive, et 1 600 personnes subissent une nouvelle perte d’audition chaque année. En tant qu’organisation de santé, SWICA soutient le travail de Pro Audito Schweiz, le principal interlocuteur pour les personnes malentendantes en Suisse.