FAQ Tarif 590
A – Questions générales
Pour les malvoyants dont l'acuité visuelle est égale ou inférieure à 0,3, une déroga-tion est possible. Veuillez vous inscrire via therapeuten@concordia.ch en indiquant votre numéro RCC et en fournissant une preuve de votre acuité visuelle.
B – Questions sur l'utilisation et l'application technique du formulaire de facturation
Si ce temps s’inscrit dans un cadre approprié (valeurs de référence : 30 minutes, 1 heure ou plus selon la méthode et l’assureur), la prestation sera prise en charge par les assureurs du Groupe des assureurs de médecine complémentaire.
Dès que l'anamnèse contient des aspects et des informations spécifiques à la méthode ou spécialisation, la position tarifaire de la méthode ou de la spécialisation correspondante doit être utilisée.
L’étude du dossier ou les entretiens en relation avec l’établissement de rapports ne peuvent pas être décomptés sous cette position.
Comme le temps d'effet ne comprend pas de prestation thérapeutique, le Groupe des assureurs de médecine complémentaire et CAMsuisse s’attendent à un taux d'honoraires fortement réduit pour ce temps-là, dans le cadre d'un traitement économique, qui doit s'orienter en premier lieu sur les frais courants (location de locaux, électricité, eau, matériel, etc.).
En cas de non-respect de ces directives, les thérapeutes doivent s'attendre à des mesures individuelles de la part des assureurs.
C – Question sur le tarif et le décompte de prestations
« Nom du produit resp. usage prévu, fabricant, quantité (p. ex. taille de l'emballage) et forme posologique », par exemple « Solution UMCKALOABO, Schwabe, 50 ml » resp. « Phytothérapeutiques Toux, Hänseler, 50 ml »
Cette réglementation vaut également pour les médicaments autorisés au niveau cantonal, les spécialités maison, les composés de MTC ou Ayurveda ou les remèdes fabriqués ad hoc.
Si vous ne pouvez nommer le remède de l'homéopathie classique pour un patient pour des raisons médicales, veuillez inscrire « Médicaments homéopathiques, puissance, fabricant, quantité et forme de posologie (p. ex. 1 dose) ».
Le Tarif 590 comprend en principe des soins, c'est-à-dire des actes thérapeutiques dispensés au patient. Les remèdes doivent être décomptés séparément.
La position 1208 « Thérapie avec remèdes, par période de 5 minutes » est à disposition comme position groupée pour diverses applications de remèdes, pour les praticiens en thérapie naturelle avec diplôme fédéral ainsi qu'avec le Certificat de Branche OrTra TC (thérapie avec remèdes de médecine complémentaire (traitement, prescription, choix du moyen), comme la phytothérapie, l’homéopathie fonctionnelle, les fleurs de Bach, la spagyrie, la biochimie selon Schüssler, etc.). Voir aussi C5.
Si vous n'avez pas de diplôme fédéral et appliquez par ex. la phytothérapie, vous pouvez utiliser la position tarifaire 1085 « Phytothérapie, par période de 5 minutes ».
La position 1205 « Méthodes de détoxication, par période de 5 minutes » comprend les ventouses, leeches, la Méthode Baunscheidt, le Gua Sha, purger, méthode Röder, saignée, Vomissement thérapeu-tique (vamana), Purgation (virecana), Irrigation colonique (niruha basti, matra basti), Saignée (rakta-mokshana), Rinçage nasal (nasya), Traitement oculaire (akshi/netra tarpana), Traitement auriculaire (karna purana), Cautérisation (agni karma).
Votre association ou les organisations professionnelles vous aideront également pour l'utilisation correcte des positions.
Votre enregistrement sert en premier lieu aux assureurs, afin de vérifier si vous disposez des qualifications et de l’agrément nécessaires pour la thérapie correspondante.
En tant que thérapeute dont l’enregistrement s’applique au groupe de méthodes 131, sous-méthode 221, vous disposez dans le Tarif 590 des positions tarifaires suivantes: 1062 Massage classique par période de 5 min. ; 1052 Réflexologie plantaire par période de 5 min. ; 1134 Thérapie des zones réflexes par période de 5 min. ; 1033 Massage du côlon par période de 5 min. ; 1073 Massage réflexe des muscles par période de 5 min.
« No RCC ou nom et localité du laboratoire exécutant, matière de base, examen effectué», par exemple « No RCC XY, selles, transglutamine-AK »
Si vous n’êtes pas en possession d’un diplôme fédéral de naturopathe ou au bénéfice d’un Certificat OrTra TC, vous devez utiliser les codes tarifaires pour les traitements individuels, p. ex. le code tarifaire 1022 pour les fleurs de Bach, le code tarifaire 1085 pour la phytothérapie, etc.
Si vous prescrivez un remède pythothérapeutique sur la base de vos compétences spécialisées en homéopathie, vous décomptez le traitement sous la position tarifaire 1127, le remède pythothérapeutique sous la position tarifaire 1310 avec les indications respectives selon les FAQ question/réponse C1 (nom du produit ou but de l’utilisation, fabricant, quantité (p. ex. taille de l’emballage) et forme d’administration.
Si vous n’êtes pas au bénéfice d’un diplôme fédéral de naturopathie/Certificat OrTra TC, vous utilisez la position tarifaire 1085 pour les prestations pythothérapeutiques. Pour la facturation des pythothérapeutiques, vous utilisez la position tarifaire 1310, la position tarifaire 1208 n’est pas à votre disposition.