Phishing: gare aux e-mails frauduleux
J’ai cliqué sur le lien et rempli le formulaire – que faire?
Changez immédiatement votre mot de passe sur mySWICA si vous avez suivi les instructions et fourni les informations. Ouvrez l’application ou la version Web et cliquez sur «Problèmes de connexion». Vous pourrez alors réinitialiser votre mot de passe. Vous pouvez accéder directement à la réinitialisation du mot de passe en cliquant ici. L’accès se fait toujours avec une authentification à deux facteurs par SMS ou sur le smartphone également par biométrie (reconnaissance faciale ou empreinte digitale).
Si vous avez saisi des données de carte de crédit dans le formulaire de phishing, surveillez de près les transactions de votre carte de crédit et, si nécessaire, bloquez immédiatement la carte de crédit auprès de votre prestataire.
Comment pouvez-vous vous protéger?
- Soyez toujours sceptique face à un e-mail. Gardez à l’esprit que le message pourrait ne pas provenir de SWICA. Vérifiez l’adresse Web avant de cliquer sur un lien ou de remplir un formulaire. Si le domaine affiché dans la fenêtre du navigateur n’est pas swica.ch ou myswica.ch, il est probable qu’il s’agisse d’une tentative de fraude.
- Méfiez-vous si l’on vous demande de communiquer des données sensibles (demande de paiement, informations de compte, mots de passe, etc.). Aucune information de paiement n’est demandée via mySWICA.
- SWICA prend la protection des données très au sérieux. En cas de doute, veuillez appeler le service clientèle de SWICA (+41 58 800 99 33) ou transférer l’e-mail à votre agence SWICA. Signalez-lui l’incident et demandez si SWICA est réellement l’expéditeur de l’e-mail.
Qu’est-ce que le phishing?
Le phishing (ou hameçonnage) est une pratique consistant à obtenir des données personnelles (telles que des mots de passe ou des numéros de carte de crédit) au moyen d’e-mails ou de sites Web frauduleux. Les fraudeurs se font passer, par exemple, pour l’office des impôts, une banque, la police ou, dans le cas présent, une compagnie d’assurance. L’identité (falsifiée) inspire confiance et leur permet d’éviter tout soupçon. C’est ainsi que les fraudeurs mettent la main sur des données sensibles. En outre, les e-mails contiennent souvent un lien qui installe un logiciel malveillant sur l’ordinateur lorsque l’on clique dessus.
Service clientèle téléphonique SWICA 7x24
Le service clientèle téléphonique est en permanence à votre écoute, y compris en dehors des horaires de bureau et le week-end: +41 58 800 99 33