SWICA: un bon résultat annuel malgré la pandémie
En 2021, le volume des primes a, pour la première fois, dépassé les 5 milliards de francs. Comptant plus de 1,5 million de personnes assurées, SWICA a généré des primes de 5,11 milliards de francs (contre 4,97 milliards de francs l’année précédente) dans les trois secteurs d’activité, à savoir l’assurance-maladie selon la LAMal, l’assurance-maladie régie par la LCA et l’assurance-accidents. Le résultat d’entreprise s’est élevé à 85,5 millions de francs (contre 137,9 millions de francs l’année précédente).
Solide résultat technique
Les primes de l’assurance de base calculées au plus près, conjuguées à l’augmentation des prestations, se sont soldées par un résultat technique négatif pour l’assurance de base. Les deux autres segments ont contribué de manière positive au résultat technique total de 25,7 millions de francs (contre 44,1 millions de francs l’année précédente). Le ratio combiné (ou rapport sinistres/frais sur primes) de l’assurance de base affiche 101,5 % (contre 99,2 % l’année précédente), celui des assurances complémentaires 96,7 % (contre 99,0 % l’année précédente) et celui de l’assurance-accidents 94,2 % (contre 99,2 % l’année précédente). Le ratio combiné du groupe s’est établi à 99,5 % (contre 99,1 % l’année précédente).
Belle performance sur le marché des capitaux
Contrairement à l’année précédente marquée par une extrême volatilité sur les marchés financiers, la situation a été nettement plus stable en 2021. Le résultat des placements de capitaux a bondi à 201,5 millions de francs (contre 155,2 millions de francs l’année précédente), ce qui a largement contribué au bon résultat d’entreprise. Le rendement des capitaux placés s’est inscrit à 4,7 % (contre 4,2 % l’année précédente). Afin d’absorber des corrections de cours plus importantes, les provisions destinées à couvrir les risques liés aux placements de capitaux ont été abondées à 671,9 millions de francs. Les finances de SWICA reposent sur des bases extrêmement solides et satisfont à toutes les exigences de l’autorité de surveillance en matière de solvabilité.
Nouvelle augmentation du nombre d’assurés de base
SWICA a poursuivi sa croissance dans le secteur de l’assurance de base. Début 2022, elle affichait ainsi plus de 855 000 clientes et clients dont plus de 86 % avaient opté pour un modèle d’assurance alternatif. Cela est en ligne avec l’orientation stratégique de SWICA axée sur les soins intégrés. SWICA est en effet persuadée qu’une initiative pour un frein aux coûts ou des objectifs de coûts ne constituent pas la solution pour réduire les coûts, mais que la clé du succès réside dans une politique de soins globale, durable et coordonnée.
Hausses de prestations sur fond d’effets exceptionnels liés à la pandémie
Après une augmentation modérée des prestations pendant la première année de la pandémie suite au report d’un grand nombre d’opérations chirurgicales lors du confinement, les coûts par personne sont passés de 3 810 à 3 990 francs au sein de l’assurance de base durant l’année sous revue, ce qui représente une hausse de 4,5 %. Une tendance générale qui s’est confirmée au cours du premier trimestre 2022. Si les coûts ont été légèrement inférieurs au niveau élevé de l’année dernière, ils sont cependant restés supérieurs à la moyenne relevée ces dernières années.
Première assurance d’indemnités journalières de Suisse
Parallèlement à son activité en tant qu’assureur de particuliers, SWICA est présente dans la branche des assurances d’entreprises, notamment dans l’assurance indemnités journalières en cas de maladie et l’assurance-accidents. Ainsi, elle est le principal acteur du pays s’agissant de l’assurance d’indemnités journalières maladie. Durant la deuxième année du COVID-19, tout comme l’année précédente, l’assurance-maladie d’indemnités journalières a suscité un intérêt accru. Au travers de ses 28 057 entreprises clientes, quelque 635 000 collaboratrices et collaborateurs sont assurés auprès de SWICA contre les risques de perte de gain et d’accident.
Le numérique et la télémédecine sont désormais ancrés
Les services numériques ont recueilli une large acceptation en cette deuxième année de pandémie. On peut citer l’exemple des webinaires sur la gestion de la santé en entreprise, allègrement pris d’assaut par les entreprises. Les particuliers ont quant à eux recouru de façon plus intensive aux nombreux services en ligne de santé24, notamment aux exercices pour résister au stress lié à la pandémie ou à la consultation psychologique et psychiatrique. Ces offres répondaient à de réelles attentes et ont probablement participé au fait que SWICA ait une fois encore décroché la meilleure note des assurances-maladie en termes de satisfaction de la clientèle en 2021.
Chiffres clés du compte de résultat (en CHF 1 000) |
2021 | 2020 | en % |
Primes | 5 115 207 | 4 966 815 | 3,0 % |
Prestations d’assurance nettes | 4 361 434 | 4 216 452 | 3.4 % |
Produit des placements net | 201 451 | 155 237 | 29,8 % |
Résultat de l’exercice | 85 530 | 137 872 | -38 % |
Ratio combiné groupe SWICA | 99,5 % | 99,1 % | --- |
Ratio combiné LAMal | 101,5 % | 99,2 % | --- |
Chiffres clés du bilan (en CHF 1 000) |
31.12.2021 | 31.12.2020 | en % |
Somme du bilan | 5 019 036 | 4 647 668 | 8,0 % |
Placements | 4 282 148 | 3 996 407 | 7,1 % |
Provisions | 3 083 310 | 2 904 250 | 6,2 % |
Réserves/fonds propres | 1 179 838 | 1 101 902 | 7,1 % |
Statistiques | 2021 | 2020 | en % |
Personnes assurées | 1 533 605 | 1 529 128 | 0,3 % |
Assurés LAMal | 851 235 | 831 190 | 2,4 % |
Entreprises clientes | 28 057 | 27 199 | 3,1 % |
Collaborateurs (ETP) | 1 803 | 1 725 | 4,5 % |
Le rapport annuel 2021 est disponible sur report.swica.ch.
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