Conseils de l’app BENEVITA pour l’hiver
Sport: les alternatives au ski

Le ski est une tradition suisse et aide à passer un hiver actif, tant pour le corps que pour l’esprit. Pourtant, faire du ski n’intéresse pas tout le monde, et certaines personnes ne peuvent pas se le permettre financièrement. Heureusement, il existe des alternatives pour passer l’hiver dans la neige et sur la glace, sans pour autant viser les hauts sommets.

Appel de la montagne, attrait de la piste. L’hiver, environ un tiers de la population suisse pratique régulièrement la glisse sur une ou deux planches. Cela n’a rien d’étonnant, car notre massif alpin invite instamment à enfiler les chaussures de ski pour dévaler les pistes. Les effets sur la santé vont bien au-delà des efforts physiques et de la coordination: le grand air et le soleil hivernal offrent les conditions idéales pour faire le plein d’énergie. Le ski, un sport national pour le corps et le bien-être.

Mais qu’en est-il des deux tiers restants qui ne chaussent ni skis ni snowboard? Trop cher, trop compliqué, jamais appris, aucun intérêt... les raisons sont multiples. Heureusement, l’éventail de sports possibles est bien assez large pour garantir une activité physique toute l’année. Pourtant, ne serait-il pas plus beau de s’adonner à des sports adaptés à la saison froide? Voici donc trois idées de sports alternatifs au ski pour l’hiver!

Pour la condition physique: le ski de fond


Varié, ce type de sport scandinave ravit non seulement les sportifs acharnés, mais il fait également le bonheur des amis de la nature.

Avec la version classique, les skieurs de fond glissent tout droit devant eux en suivant des pistes étroites. Reproduisant un rythme de randonnée régulier, les bras et les jambes bougent en mouvement opposé. Les mouvements de glisse doux et symétriques du pas en diagonale ménagent non seulement les articulations, mais sollicitent aussi pratiquement tous les muscles tout en renforçant le système cardiovasculaire. La version classique est idéale pour les débutants en ski de fond.

Le skating, en revanche, nécessite une propulsion plus intensive des jambes et des bras. Cette discipline est nettement plus dynamique, et donc plus fatigante que la version classique. La pratique du skating sollicite les muscles fessiers, les jambes et les bras, ce qui en fait un excellent exercice puisqu’il fait travailler tout le corps.

Attention en ce qui concerne l’équipement: chacune de ces deux disciplines se pratique avec des skis différents. Les skis adaptés à la version classique sont en général plus longs et aux bouts plus larges que ceux adaptés à la version skating.
Les titulaires d’une assurance complémentaire SWICA bénéficient de contributions aux coûts des forfaits de ski de fond de Loipen Schweiz. De plus amples informations sur la contribution au ski de fond sont disponibles ici: Aperçu de l’offre.

Pour la coordination: le patinage

Entraînement de l’équilibre et renforcement des capacités motrices: le patinage est sans aucun doute un sport d’hiver efficace. Chaque mouvement et chaque manœuvre impliquent de faire preuve de précision. Le balancement permanent du corps et des bras renforce le centre du corps et améliore l’équilibre. En dehors du mouvement, le facteur divertissement intervient aussi, raison pour laquelle le patinage convient très bien aux enfants.

Autre avantage: filer sur la glace en se déplaçant sur des lames ménage les articulations. La fluidité des mouvements fait qu’il y a moins d’à-coups et de chocs que quand on fait du jogging par exemple. Cette activité a aussi pour avantage de renforcer les muscles des jambes et du tronc ainsi que la stabilité des articulations du pied.

Bouger sur de la glace dure nécessite de se protéger: des patins confortables et bien ajustés sont indispensables. Un casque, des genouillères et des coudières protègent des blessures liées à une chute.

Pour les personnes ayant l’esprit d’équipe: le curling

Le curling traditionnel, qui se joue en équipe, consiste à faire glisser des pierres sur la glace pour les placer le plus près possible d’une cible circulaire dessinée sur la glace. Pour donner plus d’élan à la pierre, les joueurs frottent vigoureusement la glace et la réchauffent. Les adversaires tentent la même chose.

Ce n’est pas par hasard si le curling est également appelé «échecs sur glace». Vu la diversité des tactiques possibles, un jeu bien réfléchi est essentiel. D’ailleurs, ce sport d’hiver ne nécessite pas seulement beaucoup de réflexion, mais aussi une grande dextérité et de la force. Tout d’abord pour lancer la pierre, et ensuite pour exercer les frottements.

Des cours sont proposés dans des halles dans toute la Suisse. Mais ce sport peut également être pratiqué dans sa forme originale, c’est-à-dire à l’extérieur à ciel ouvert. Les personnes souhaitant s’essayer au curling ne devraient pas attendre pour réunir des esprits curieux de leur entourage: une partie se joue avec deux équipes de quatre joueurs chacune.

En quête d’inspiration: rendez-vous dans BENEVITA

Vous trouverez dans l’app BENEVITA des articles sur les thèmes du mouvement, de l’alimentation et du bien-être; même pendant l’hiver – notamment sur le thème sport: motivation lorsqu’il fait froid. En savoir plus sur l’app gratuite.

Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter