Pour une meilleure prise en charge des soins
L’app Compassana pour les patientes et patients est prête pour l’emploi
Après une phase de test de plusieurs mois, l’app Compassana gratuite destinées aux patientes et patients peut désormais être utilisée dans toute la Suisse. Elle simplifie la prise en charge des soins, améliore la sécurité des patientes et patients et garantit une protection complète des données. SWICA est l’un des membres fondateurs de Compassana et accompagne le développement de l’app depuis la première heure.
Un accès simplifié à la prise en charge des soins
Compassana accompagne et aide à la fois les personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que celles en bonne santé qui souhaitent être mieux orientées dans le système de santé. Comment dois-je prendre mes médicaments? Où en suis-je dans mon parcours de soins? Comment puis-je trouver rapidement les interlocutrices et interlocuteurs adéquats? L’app Compassana aide les patientes et patients à s’orienter dans la prise en charge des soins en proposant notamment les fonctions suivantes:
- Saisir des médicaments, télécharger des listes de manière automatisée et scanner un eMediplan
- Sauvegarder et classer des documents de santé
- Messagerie sécurisée à destination et en provenance des spécialistes de santé
- Consulter le parcours de soins dans l’historique personnel
- Trouver des contacts de santé et les marquer comme favoris
- Réserver des rendez-vous et des services de santé en ligne
L’application Compassana rend les soins de santé plus simples, la sécurité des patients plus durable et la protection des données plus complète. Car toutes les données de santé des utilisatrices et utilisateurs sur Compassana leur appartiennent exclusivement; et c’est à elles seules et eux seuls de décider avec qui les partager. L’application Compassana est soumise aux standards les plus stricts et aux exigences légales en vigueur en matière de sécurité des informations et de protection des données.
Un avenir aidé par le numérique
«L’app Compassana pour les patientes et patients permet d’organiser intégralement sa santé personnelle, de l’enregistrement des documents (p. ex. certificats vaccinaux, rapports d’analyse de laboratoire, documents d’imagerie, etc.) à la prise de rendez-vous en ligne, en passant par les ordonnances», résume Andreas Koller. L’app est développée en continu et, lors de la prochaine étape, Compassana vise à soutenir les coopérations entre les prestataires de soins et les assurances afin de garantir une prise en charge constante des soins fondée sur les données et sans lacunes d’informations. «L’avenir est aidé par le numérique. En effet, de nombreux processus et applications sont affichés sur le smartphone et accompagnent les patientes et patients tout au long de leur parcours de soins. L’app Compassana est donc particulièrement importante pour SWICA.» L’app Compassana destinée aux patientes et patients est désormais prête pour le téléchargement sur iOS et Android.