Un cabinet médical virtuel chez soi
santé24 continue à développer son offre de télémédecine hybride: grâce à la collaboration avec Spitex Zurich, les patientes et les patients de la ville de Zurich peuvent être examinés directement à domicile. Une infirmière ou un infirmier de pratique avancée APN se trouve sur place et est en contact permanent avec les télémédecins.
Grâce au projet pilote Home Tele Care, lancé en mars 2022 dans le cadre de la collaboration entre santé24 et Spitex Zurich, les patientes et patients assurés chez SWICA et résidant dans la ville de Zurich peuvent bénéficier d’un traitement rapide et de qualité, tout en restant chez eux. Les infirmières et infirmiers de pratique avancée APN (advanced practice nurse) de Spitex Zurich rendent visite aux patientes et aux patients à leur domicile et procèdent à l’examen en suivant les instructions dispensées par des télémédecins de santé24. Leur évaluation aide les médecins à établir un diagnostic et une thérapie ou une autre forme d’aide peut être mise en place.
Un large champ d’application
«Ce service s’adresse à tout le monde», explique Silke Schmitt Oggier, médecin-cheffe chez santé24: «au jeune homme qui a attendu longtemps – peut-être trop longtemps – avant de consulter un(e) médecin, à la dame âgée qui n’est plus très mobile ou à la maman qui ne trouve personne pour garder ses jeunes enfants».
C’est la ou le médecin de santé24 qui décide, après un entretien approfondi et en fonction du cas et de la situation, si le cas relève du service Home Tele Care et si une infirmière ou infirmier de pratique avancée APN doit ou non effectuer une visite à domicile.
Avantages pour le système de santé
Ce projet, qui est actuellement mené sous forme de projet pilote dans la ville de Zurich, doit également apporter des avantages au système de santé. Sur la base des informations reçues, santé24 évalue les mesures supplémentaires à prendre et procède au tri. Il en résulte une utilisation optimale des services médicaux disponibles. Ainsi, médecins de famille et services des urgences sont déchargés des consultations pour lesquelles la présence d’une ou d’un médecin sur place ne s’avère pas indispensable. Dans l’idéal, cette approche permet également d’éviter une consultation médicale, voire un déplacement aux urgences inutiles.
Précurseur dans le domaine des soins de santé hybrides
Home Tele Care s’intègre parfaitement dans l’offre de télémédecine de SWICA et vient s’ajouter aux pièces existantes du puzzle des soins hybrides. «Cette offre nous permet, à nous médecins de santé24, de poser un diagnostic dans un nombre encore plus important de cas et d’organiser des thérapies sur place», précise Silke Schmitt Oggier.
Depuis l’obtention, début 2019, de son autorisation d’exercer, santé24 ne cesse d’étendre son offre de prestations dédiées au parcours numérique de la patiente ou du patient. Outre les consultations téléphoniques ou les appels vidéo et les programmes d’auto-assistance en ligne consacrés à de nombreux thèmes de santé, santé24 est également pionnier dans le domaine du diagnostic en ligne.
Il convient ainsi de citer entre autres l’optimisation de l’application BENECURA, dotée de la fonctionnalité SymptomCheck, et le lancement de l’appareil de télémédecine de TytoHome, qui permet de s’ausculter soi-même, sans contrainte de lieu. Toutes ces prestations s’imbriquent idéalement et apportent aux personnes assurées chez SWICA un soutien numérique ou hybride optimal.
L’offre est disponible uniquement dans la ville de Zurich et uniquement en allemand et en anglais.
04.07.2022