Maladies transmissibles
Les coronavirus progressent, la grippe reste encore discrète
Les jours raccourcissent, les températures chutent, et les victimes d’éternuements et de toux sont de plus en plus nombreuses. En l’absence de tests, impossible de dire si ces personnes ont attrapé la grippe ou le Covid. La vaccination et le port du masque ne sont plus obligatoires. Faut-il se faire vacciner, porter un masque en cas de doute, ou rester sans protection?
Il suffit de tendre l’oreille, aussi bien au travail qu’à l’école ou dans son entourage, pour se rendre compte que le Covid est partout. Même si les chiffres des tests positifs ne sont plus aussi parlants depuis la fin de leur gratuité en début d’année, les infections dues aux coronavirus augmentent.
Situation actuelle en matière de Covid
Des fragments de virus ont été analysés dans 14 stations d’épuration sur mandat de la Confédération: l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) indique que la charge virale présente une tendance à la hausse. Fin octobre, le nombre de premières consultations de patientes et de patients ayant une affection aigüe des voies respiratoires dépassait celui de l’année précédente. Les chiffres sont élevés dans les cantons du Tessin et des Grisons, et les 30-65 ans sont les principaux touchés (état au 14.11.2023). C’est le Covid-19 qui est le plus souvent incriminé lors des consultations en ambulatoire, avant les rhinovirus et autres virus respiratoires.
La vague de grippe semble ne pas encore avoir touché le pays, seule la Suisse centrale enregistre une hausse des cas de grippe confirmés par les analyses en laboratoire. Silke Schmitt Oggier, médecin-cheffe du service de télémédecine santé24, le confirme: «Tous les virus provoquant des infections des voies respiratoires ou des refroidissements battent leur plein, et le Covid-19 est bien présent. Le nombre d’hospitalisations est d’ailleurs en train d’augmenter. Le virus VRS particulièrement redouté pour les jeunes enfants et celui de la grippe se sont pour le moment peu diffusés et n’ont donc provoqué qu’un petit nombre d’hospitalisations.»
Une grippe n’est pas un rhume
Les rhinovirus et autres virus affectant les voies respiratoires déclenchent dans la plupart des cas un état grippal (refroidissement) qui se traduit par des symptômes tels que le rhume, les maux de gorge, l’enrouement ou la conjonctivite. Ils peuvent même parfois provoquer des affections des voies respiratoires telles que la bronchite. Ce sont par contre des virus influenza de type A et B qui sont à l’origine de la grippe. Il n’existe pas de vaccin contre les rhinovirus, car ils sont en constante mutation, alors que nous en avons contre la grippe et le coronavirus. La vaccination est un sujet complexe que la pandémie de Covid-19 n’a pas contribué à simplifier. On est souvent assailli par le doute lorsque tout le monde autour de soi commence à tousser, à éternuer et à tomber malade et que le nombre d’infections augmente. Se faire vacciner, ou pas? Porter le masque en toutes circonstances, ou bien uniquement si on est malade?
Recommandations actuelles concernant le Covid-19
En collaboration avec la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV), l’Office fédéral de la santé publique a émis une recommandation de vaccination contre le Covid-19. On recommande un rappel aux personnes vulnérables de plus de 16 ans si la dernière vaccination ou infection due au coronavirus remonte à plus de six mois. Les personnes à risque qui ne se sont encore jamais fait vacciner ont besoin de plusieurs doses pour être protégées. Sont considérées comme personnes vulnérables les personnes de plus de 65 ans, atteintes de comorbidités (y compris les femmes enceintes avec comorbidités) et de trisomie 21. Pour les autres, l’OFSP ne recommande pas de rappel, car les personnes ne présentant pas de facteurs de risque souffrent rarement de formes sévères liées aux variants de Covid-19 actuellement en circulation. Pour les femmes enceintes ne présentant pas de facteurs de risque, il convient de juger au cas par cas si un rappel vaccinal est judicieux d’un point de vue médical. «Il est par contre utile de se protéger du Covid-19 et de la grippe pour les personnes âgées et atteintes de maladies chroniques sévères. Pour ces populations vulnérables, une infection liée à l’un des deux virus ou aux deux virus peut être dangereuse», estime Silke Schmitt Oggier.
Les masques protègent des infections par gouttelettes
Comment se protéger du Covid-19, de la grippe ou de toute autre affection respiratoire? «Les rhinovirus et les virus influenza sont transmis par des gouttelettes ou des contacts étroits avec des personnes malades, qui peuvent éternuer, tousser ou se moucher. Les coronavirus se diffusent très aisément dans l’air ambiant, en particulier dans les pièces où beaucoup de personnes se regroupent, ce qui les rend encore plus contagieuses», avertit la médecin-cheffe. Un masque de protection peut aider contre les transmissions. L’OFSP recommande aux personnes ayant plus particulièrement besoin de se protéger ou pour lesquelles le risque de transmission est accru de porter un masque FFP2 ou FFP3.«Les masques offrent une bonne protection – ceci vaut également pour les rhumes.Si vous avez des symptômes de refroidissement mais devez malgré tout côtoyer d’autres personnes, vous pouvez les protéger en portant un masque.Cela permet d’éviter quasiment toutes les infections par gouttelettes liées aux rhinovirus et aux virus grippaux. Cela freine aussi nettement les coronavirus», affirme Silke Schmitt Oggier. Il est en outre recommandé aux personnes vulnérables de se protéger activement des infections en portant un masque, en plus de la vaccination. Pour les populations non vulnérables, au système immunitaire intact, les rhumes, la grippe et le Covid sont pénibles, en particulier parce qu’ils durent plusieurs jours, mais ils sont normalement sans danger et peuvent même être utiles pour renforcer le système immunitaire.
Ticker grippe de SWICA
Pendant la saison de la grippe, tous les mercredis, SWICA publie son ticker grippe hebdomadaire pour vous informer de la situation. Les informations sont issues du portail d’information sur les maladies transmissibles de l’OFSP et se basent sur les chiffres du système de déclaration Sentinella, du système de déclaration pour maladies infectieuses à déclaration obligatoire et du monitorage des eaux usées.