
Cours destinés aux parents et aux femmes enceintes: comment prendre confiance en soi et en son enfant
Grossesse, accouchement et post-partum constituent des périodes charnières durant lesquelles les femmes connaissent des changements physiques et émotionnels. Afin d'apporter le meilleur soutien possible aux futurs parents, SWICA octroie une participation financière à de nombreuses activités qui précèdent et suivent l'accouchement. Dans cette interview, Elena Reusser, sage-femme à la maison de naissance de Winterthour, explique l’importance de ces cours pour les jeunes familles.
Grossesse, accouchement et post-partum constituent des périodes marquantes de la vie. Les femmes connaissent alors de nombreux changements physiques et émotionnels, qui se veulent autant de défis.
Elena Reusser travaille comme sage-femme à la maison de naissance de Winterthour, où sont proposés des cours de préparation à l’accouchement, de rééducation périnéale et de massage pour bébés. Dans cette interview, elle explique l’intérêt de ces cours pour les futurs parents.
Elena, qu’est-ce qui caractérise un bon cours de préparation à l’accouchement?
Un bon cours de préparation à l’accouchement explique aux parents comment se préparer au mieux à la naissance. Dans nos cours, les parents apprennent à prendre confiance en eux et en leur enfant. Nous abordons les thèmes liés à l’enfantement et parlons d’hormones, d’émotions, des phases et du déroulement de l’accouchement. Nous expliquons aussi le rôle que peuvent jouer la parturiente et la personne qui l’accompagne.
Un cours de préparation à l’accouchement doit aussi préparer à la période qui suit la naissance. Or, on a souvent tendance à s’arrêter à l’accouchement. Il est important d’expliquer aux futurs parents que la venue d’un enfant peut apporter son lot de chamboulements. Nous montrons comment se déroule une journée type avec un bébé et comment les couples peuvent se ménager des moments à deux.
Quelles questions reviennent souvent?
L’une des questions les plus fréquentes concerne le moment du départ à la maternité. C’est logique, car personne ne connaît l’heure ni la manière du déclenchement de l’accouchement. Lorsque nous répondons à ces questions, nous expliquons aussi ce qui contribue à un déclenchement calme et serein.
Les personnes qui assistent à l’accouchement se demandent souvent comment elles peuvent aider la parturiente. Nous leur apprenons alors que présence physique et émotionnelle, soutien ou réconfort, des pratiques par forcément «actives», peuvent s’avérer d’un grand secours.
De nombreuses familles qui souhaitent accoucher en maison de naissance se demandent comment faire si tout ne se passe pas comme prévu et qu’il faut se rendre à l’hôpital ou prendre des médicaments.
Dans le même temps, nous constatons un grand intérêt pour la préparation physique et mentale à l’accouchement, un développement que nous saluons, bien sûr. En effet, la clé d’un vécu positif de l’accouchement réside dans l’alliance de ces deux aspects.
Est-il possible de bien se préparer à l’accouchement sans suivre de cours?

Le yoga prénatal fait-il partie d’une bonne préparation à l’accouchement?
Le yoga peut s’avérer un bon complément aux préparations citées. Pendant les séances de yoga, la femme enceinte se ménage une plage de temps pour elle et le bébé. Par le biais de postures ciblées, le yoga prénatal est spécialement conçu pour permettre au bébé de trouver la position idéale pour la naissance. Il contribue en outre à soulager les troubles de la grossesse. Les techniques de relaxation et de respiration complètent la préparation et aident la parturiente pendant l’accouchement. En d’autres termes, le yoga prénatal s’avère le complément idéal de la préparation à l’accouchement.
Pourquoi est-il important de suivre un cours de rééducation périnéale après la naissance?
La grossesse, l’accouchement et le post-partum mettent le corps et l’esprit à rude épreuve. Plancher pelvien et muscles du tronc sont fortement sollicités. L’entraînement aide à mieux percevoir son corps et à renforcer les muscles profonds. Nos cours dispensent des connaissances pour toute la vie et des bénéfices durables.
Vous proposez aussi des cours centrés sur les bébés. Pourquoi les parents devraient-ils apprendre à masser leur nouveau-né?
Le massage pour bébé est le moyen idéal de créer du lien et de la proximité. Par ailleurs, il favorise le développement du bébé. Un cours de massage pour bébés se veut aussi l’occasion idéale de faire la connaissance d’autres parents.
SWICA à vos côtés
SWICA octroie une généreuse participation financière à de nombreuses activités en lien avec la grossesse et l’accouchement et prend en charge une partie des frais des cours de:
- préparation à l’accouchement
- gymnastique ou yoga prénatals
- rééducation périnéale
- massage pour nouveau-nés
- bébés nageurs
- et d’autres encore
Plus d’informations sur: www.swica.ch/maternite