Coûts de santé
Des interventions politiques font exploser les primes
Le 26 septembre 2023, le ministre de la Santé, Alain Berset, a informé de l’évolution des primes dans l’assurance-maladie obligatoire en 2024. Depuis des mois, des augmentations considérables se profilent à l'horizon. Et la politique de santé, notamment, n’y est pas étrangère.
L’année prochaine, de nombreuses personnes assurées devront malheureusement débourser davantage pour payer les primes de leur assurance de base. Cette hausse est due à plusieurs éléments importants qui concernent tous les assureurs-maladie. D’une part, les prestations de santé en Suisse ont de nouveau été bien plus élevées en 2023 que l’année précédente. Les prévisions oscillent entre 4,7 % (KOF Centre de recherches conjoncturelles) et 7,5 % (Santésuisse). D’autre part, la situation sur les marchés financiers n’a pas permis aux assureurs de compenser ces coûts supplémentaires par des revenus de capitaux.
En revanche, un autre élément important est de nature politique: dans l’assurance de base, les primes ont été maintenues à un niveau artificiellement bas au cours des dernières années. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a demandé aux assureurs de calculer «au plus juste». Concrètement: les primes n’ont pas pu suivre l’évolution des coûts. La Confédération a accepté en toute conscience la réduction des réserves financières des assureurs, jusqu’à la limite autorisée par la loi, réserves que les assureurs, y compris les plus solides tels que SWICA, doivent maintenant reconstituer afin de se prémunir contre des événements extraordinaires.
SWICA plaide pour que le monde politique renonce à l’avenir à intervenir dans l’équilibre subtil du système de réserves. Car depuis l’introduction de l’assurance obligatoire des soins, de telles interventions ont eu lieu, d’abord sous la conseillère fédérale Ruth Dreifuss, puis, plus tard, également sous le conseiller fédéral Pascal Couchepin. Et à chaque fois, elles ont mené à des hausses de primes considérables les années suivantes.