Entretien avec Daniel Rochat
«Nous visons la durabilité financière et offrons un service exceptionnel»
Depuis que le conseiller fédéral Alain Berset a, fin septembre, annoncé des hausses de primes dans l’assurance de base obligatoire, la progression des coûts de la santé est au centre d’un fervent débat en Suisse. Daniel Rochat, responsable du département Prestations et Médecine, explique comment SWICA gère cette situation.
Daniel Rochat, les primes de l’assurance de base vont sensiblement augmenter dans presque toutes les régions en 2024. SWICA ne fera pas exception. Pourquoi?
Il y a principalement deux raisons à cela. D’une part, les coûts de la santé par personne augmentent année après année. La Suisse s’offre aujourd’hui le luxe d’avoir le système de santé le plus cher de toute l’Europe. D’autre part, la flambée actuelle des primes a également des causes politiques. Depuis 2020, les augmentations ont été inférieures à la moyenne car la Confédération a donné pour consigne aux assureurs de calculer leurs primes au plus juste et de compenser en puisant dans leurs réserves financières. Mais ce procédé a ses limites, et c’est à elles que nous nous heurtons aujourd’hui.
Pourquoi SWICA ne continue-t-elle pas d’utiliser ses réserves pour freiner la progression des primes?
Ces dernières années, nous avons utilisé nos réserves excédentaires en faveur de nos assurées et assurés. Nous devons à présent corriger le cap afin d’éviter des hypothèques sur l’avenir. Nous voulons agir de manière financièrement responsable, ce qui signifie que nous proposons des primes qui couvrent les coûts. Tous nos concurrents n’ont pas encore franchi le pas.
La clientèle n’a-t-elle pas intérêt à envisager un changement d’assureur?
J’ai la conviction que nos clientes et clients recueillent les fruits de notre stratégie. Les personnes assurées chez nous apprécient de pouvoir compter sur un partenaire fiable tel que SWICA sur toutes les questions de santé. Nous visons la stabilité et la durabilité financière. C’est ce qui nous permettra demain également de proposer à nos assurées et assurés un service exceptionnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Faut-il désormais s’attendre chaque année à des hausses aussi massives?
SWICA préconise que le politique renonce à l’avenir à recourir aux réserves car elles devront ensuite être stabilisées par le biais d'augmentations de primes. Pour agir à long terme sur les causes de la croissance des coûts, il faut en revanche d’autres réformes et des incitations qui récompensent davantage la qualité que la quantité des traitements. En tant qu’organisation de santé axée sur la durabilité et les soins intégrés, SWICA fait œuvre de pionnière en la matière.