Des massages pour lutter contre le stress
«La plupart des troubles physiques ont une origine d’ordre mental»

Un massage permet de soulager les tensions, non seulement physiques, mais aussi psychiques. En effet, il est possible de réduire le stress, les soucis et les angoisses avec des manipulations ciblées. Daniela Zaugg est masseuse. Dans cet entretien avec SWICA, elle décrit pourquoi les massages agissent sur le mental, évoque le lien entre le système nerveux, les fascias et les tigres à dents de sabre et explique comment il est possible de soulager les tensions grâce à la pensée.

Un massage a des effets relaxants, mais aussi vivifiants et libérateurs. Pourquoi?

Il existe un lien avec les effets produits sur le système nerveux et avec les fascias, qui maintiennent et enveloppent nos muscles et nos os. Les émotions exercent une influence sur ces fascias, qui se collent lorsque nous ressentons du stress par exemple. En traitant certaines zones du corps de manière ciblée, les blocages physiques se dénouent, ce qui permet indirectement un relâchement du système nerveux. En outre, un massage libère de l’endorphine, l’hormone du bonheur. Le stress s’en trouve réduit, nous nous sentons alors plus calmes.

Les tensions sont donc liées à nos pensées?

Je suis convaincue que la plupart des troubles physiques ont une origine d’ordre mental, à l’exclusion, bien sûr, des influences extérieures. Une réaction psychique à une circonstance particulière a presque toujours une influence sur notre bien-être physique.

Pourriez-vous nous donner un exemple concret?

Situation classique au bureau: en cas de stress, nous nous crispons et nous avons une posture assise tendue à notre poste de travail. Pour y remédier, il serait par exemple possible de mettre en place un mécanisme de défense mentale contre les circonstances qui provoquent ce stress, afin d’entamer un processus d’autoguérison. Concrètement, dans cet exemple, il faudrait reconnaître que la tension ressentie ne vient pas de la quantité de travail, mais plutôt de la réaction mentale à la charge de travail.

Cela signifie donc que si nos pensées provoquent des tensions, elles sont aussi en mesure de les soulager?

Tout à fait. Je le constate régulièrement avec mes patientes et patients. Le simple fait de prendre rendez-vous et donc de décider de se faire du bien donne au corps le signal qu’il est autorisé à se détendre. Mes expériences dans le cadre de coachings de vie révèlent aussi souvent que dénouer les blocages mentaux permet au corps de se détendre à son tour.

Existe-t-il des méthodes pour apprendre et contrôler consciemment cette autoguérison?

La pratique de la méditation est un bon outil. Prendre cinq minutes chaque matin pour démarrer sa journée de manière consciente et positive peut déjà aider. Les techniques de respiration et le tapotement de points d’acupression (Emotionnal Freedom Techniques) ont également un effet apaisant sur le système nerveux et peuvent dénouer certains blocages mentaux. Les exercices de yoga et de Pilates se révèlent également utiles. Pour cela, pas besoin d’avoir de l’expérience: des instructions simples permettent de se lancer de manière autonome depuis chez soi.

Je suis convaincue que la plupart des troubles physiques ont une origine d’ordre mental, à l’exclusion, bien sûr, des influences extérieures. Daniela Zaugg, masseuse médicale diplômée
Comment remarquer que le système nerveux est stressé?

Le système nerveux sympathique s’assure que nous ressentons du stress, dont le rôle est alors vital, lorsque nous nous trouvons dans une situation dangereuse. Ainsi, lorsque les hommes des cavernes étaient confrontés à un tigre à dents de sable, le système nerveux sympathique entrait alors en action: tension, production importante d’hormones du stress, digestion réduite et hypertension.

Et dans la société moderne?

Le système nerveux sympathique fonctionne toujours de la même manière. Le monde ayant changé beaucoup trop vite, notre corps n’a pas réussi à suivre l’évolution. Nous devons affronter d’autres facteurs de stress, les e-mails ont remplacé les tigres à dents de sabre. Un message s’affiche et la première chose à laquelle nous pensons est la tâche que quelqu’un attend de nous et la manière dont nous devons réagir.

En plus de la réduction du stress, les massages peuvent-ils soulager des états dépressifs sérieux?

Une dépression entraîne une détresse aussi bien physique que mentale chez les personnes concernées, car les influences extérieures prennent trop de place. Un massage peut avoir un effet apaisant sur le corps et le système nerveux dans la mesure où ils sont ensuite à nouveau en mesure d’absorber les stimuli extérieurs, tout du moins lorsque la dépression est légère. En revanche, si une personne se trouve en traitement clinique ou dans une période de dépression sévère et que ses capacités physiques sont complètement diminuées, un massage peut être de trop. Il faut également faire attention en combinant un massage à la prise d’antidépresseurs. Ces derniers ayant un effet sur le métabolisme, un massage peut parfois avoir des conséquences négatives, par exemple sur les ganglions lymphatiques. Il faut donc toujours consulter une ou un médecin au préalable.

Le massage passe par des manipulations physiques. Quels sont leurs effets?

Par le biais de capteurs situés dans la peau, ces contacts physiques ont un effet apaisant. C’est le cas lorsque la personne nous paraît sympathique. La confiance joue alors un rôle essentiel. Le même phénomène se produit avec nos amis proches: plus on les serre dans nos bras, plus nous nous sentons bien, car des hormones du bonheur sont ainsi libérées. C’est également ce qu’il se passe lors d’un massage.

Que faites-vous lorsqu’une patiente ou un patient ne se sent pas à l’aise avec vous?

Prendre rendez-vous pour un massage est en fait plutôt étrange: on se rend chez une personne qui nous est inconnue, et la première chose que nous faisons en sa présence est de nous déshabiller. Il est donc compréhensible que certains patients et patientes ne se sentent pas à l’aise lors d’un premier rendez-vous. Pour éviter que cela se produise, j’essaie de créer un lien de sympathie lors des discussions préalables. J’ai à cœur de faire la connaissance de la personne avant de la masser: pourquoi est-elle là? Quelle est son histoire? Je veille cependant aussi à parler de mes méthodes de traitement afin que les patientes et les patients sachent à quoi s’attendre.

Quelle importance accordez-vous à l’aménagement intérieur, l’empathie dont fait preuve la personne qui fait le massage et d’autres facteurs lors d’un massage?

Lorsqu’une pièce n’est pas aménagée de manière adaptée, qu’il y a une musique dérangeante et que le contact humain ne passe pas, la patiente ou le patient fait alors preuve de réserve. Aucun lien de confiance ne se crée, et la détente n’a donc pas lieu. Cependant, lorsque le cadre convient, cela a un effet positif sur l’esprit comme sur le corps.

Une vie emplie de bonheur et de santé avec BENEVITA

D’autres conseils bien-être pratiques sont disponibles dans l’app BENEVITA. Grâce à des sujets inspirants concernant la relaxation, l’alimentation et la forme physique, BENEVITA encourage, en tant que coach santé, un mode de vie sain et récompense les utilisatrices et utilisateurs actifs avec un système de bonus.

Portrait

Daniela Zaugg est masseuse médicale diplômée et coach de vie spirituelle. Elle gère le studio de massage «Massagen Body & Soul» à Winterthour. Elle travaille aussi comme masseuse pour SWICA et propose des massages de la nuque au personnel. Elle est en outre diplômée pour la thérapie de Dorn et propose des traitements d’acupression en cas de migraines.

Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter