Dépendance à la nicotine
Snus: le moyen d’arrêter de fumer?
Les sachets de tabac originaires de Suède qui se coincent entre la gencive et la lèvre supérieure connaissent un engouement en Suisse depuis leur légalisation en 2019. Comme ils ont un effet stimulant pareil à une cigarette, sans toutefois endommager les poumons, ils sont particulièrement appréciés des personnes qui voudraient arrêter de fumer. Mais le snus est-il vraiment approprié pour cela?
Très souvent, on aperçoit ces petits sachets ronds discrets sur les tables des bars ou lorsque leurs propriétaires les sortent de leurs poches. Le contenu: de petits sachets aromatisés contenant un à deux grammes de tabac. Coincés entre la gencive et la lèvre supérieure, leur effet dure une vingtaine de minutes. La nicotine contenue dans le tabac est absorbée par l’organisme via la muqueuse buccale, faisant augmenter le pouls et la pression, d’où son effet stimulant. En même temps, elle apporte un agréable sentiment de détente grâce à la sécrétion de dopamine, l’hormone du bonheur.
La dépendance à la nicotine ne disparaît pas
Ces sachets sont surtout très appréciés des personnes qui veulent arrêter de fumer. Les différentes intensités et le dosage simple du snus sont censés les aider à abandonner progressivement la cigarette. Mais ce n’est pas si simple, car les sachets contiennent en fait plus de nicotine que les cigarettes – jusqu’à 43 milligrammes par gramme selon l’intensité et la marque. En comparaison, les cigarettes contiennent en moyenne 13 milligrammes de nicotine par gramme. La dépendance physique à la nicotine ne disparaît donc pas en consommant du snus, bien au contraire, elle est renforcée. Autre aspect défavorable: la consommation discrète de ce produit, du fait qu’il ne faut pas l’allumer et qu’il ne dégage donc aucune fumée, sans compter que les sachets sont cachés par la lèvre supérieure. Résultat: le snus peut très bien se consommer à l’intérieur, et le consommateur n’hésite pas à saisir la petite boîte!
Les poumons sont épargnés, mais la santé est tout de même compromise
Le snus ne dégageant pas de fumée, aucune substance nocive ne parvient dans les poumons, et donc le bruit circule qu’il s’agit d’une alternative plus saine à la fumée. Toutefois, les répercussions négatives sur la santé apparaissent dans d’autres parties du corps: en raison du contact direct avec le sachet, la gencive peut être irritée et se rétracter, laissant apparaître les cols gingivaux, qui sont alors plus sensibles à la douleur et aux caries. Le snus peut en outre causer des altérations au niveau de la muqueuse buccale, et il est aussi soupçonné d’augmenter le risque de cancer du tube digestif et du pancréas. Par ailleurs, les personnes consommant régulièrement ce produit présentent une tension artérielle et un niveau de cholestérol élevés, ce qui risque d’entraîner des troubles du système cardiovasculaire.
Aide pour arrêter de fumer
Le passage des cigarettes au snus n’apporte aucun avantage du point de vue de la santé, étant donné que les sachets contiennent plus de 28 substances cancérigènes et rendent très vite dépendants en raison de leur teneur élevée en nicotine. La seule alternative pour les personnes souhaitant arrêter de fumer est de renoncer aux produits tabagiques. Afin que ce ne soit pas trop difficile, le site Internet stop-tabac.ch offre de précieux conseils pour réussir à arrêter.
Aide pour arrêter de fumer
SWICA aide les personnes assurées désireuses d’arrêter de fumer par des contributions versées au titre de COMPLETA PRAEVENTA et d’OPTIMA. En outre, les pharmacies proposent un large éventail de substituts comme des patchs et des gommes à mâcher à la nicotine.