eMediplan
Trio+: pour une meilleure sécurité des médicaments
Les problèmes liés à la prise de médicaments sont responsables de bon nombre d’hospitalisations et entraînent régulièrement des décès. Dans le cadre du réseau de soins intégrés Trio+, l’hôpital cantonal de Winterthour, Medbase et SWICA s’engagent en faveur d’une meilleure sécurité des médicaments pour les patientes et patients de Winterthour.
Effets secondaires indésirables, interactions ou médicaments inappropriés: les erreurs de médication sont encore bien trop fréquentes, même dans notre système de santé moderne. Selon l’Organisation suisse des patients, plus de 20 000 séjours hospitaliers par an sont dus à des problèmes liés à la médication. En Suisse, une personne hospitalisée sur dix est victime d’erreurs de médication ou d’effets indésirables.
Trio+ offre les conditions nécessaires à une collaboration efficace
Dans le cadre de Trio+, l’hôpital cantonal de Winterthour (KSW), Medbase et SWICA s’engage en faveur d’une meilleure sécurité lors de la remise et de la prise de médicaments. Depuis 2022, ces trois partenaires basés à Winterthour collaborent pour faire progresser les soins intégrés dans cette région. Une coopération idéale pour améliorer la sécurité en matière de médicaments. En effet, selon Christian Ambrosch, directeur de Medbase Winterthour Neuwiesen et spécialiste de médecine interne générale, c’est souvent lors de l’entrée et de la sortie de l’hôpital ou lors du passage d’un traitement ambulatoire à un traitement hospitalier et inversement que des informations se perdent. «Des erreurs ou des malentendus se produisent. C’est pourquoi nous travaillons à l’amélioration de la documentation et de la communication», précise-t-il. «Il est également essentiel d’impliquer les patientes et patients et de les motiver à participer activement à leur traitement. Le soutien et la formation nous y aident.»
Davantage de sécurité grâce à l’eMediplan
C’est là qu’intervient l’eMediplan, un plan électronique qui liste l’ensemble des médicaments que prend une patiente ou un patient. Il contient entre autres le nom et la photo des médicaments, des détails sur la posologie et la prise, la raison de la prescription et le nom de la ou du médecin qui a prescrit le médicament. Toutes les informations indiquées sur le plan sont contenues dans le code QR intégré, qui peut être lu et si nécessaire adapté par les professionnelles et les professionnels de santé. Les patientes et patients ont la possibilité de scanner ce code avec leur application pour pouvoir accéder au plan depuis leur smartphone. Ils peuvent également poser leurs questions directement aux spécialistes.
En avril 2024, Trio+ a lancé un projet pilote visant à établir l’eMediplan chez les différents partenaires et à combler les éventuelles lacunes dans la chaîne de soins. Selon Béatrice Tissot, Développement d’entreprise & gestion stratégique à l’hôpital cantonal de Winterthour, c’est un pas dans la bonne direction. «Des efforts sont faits depuis des années sur l’ensemble du territoire pour introduire l’eMediplan, mais il manque une mise en œuvre à grande échelle. En l’utilisant de manière conséquente, nous posons une base importante et nécessaire permettant d’améliorer la sécurité des médicaments», déclare Béatrice Tissot.
TRIO+: soins intégrés dans la région de Winterthour
SWICA voit dans les soins intégrés une approche clé pour améliorer le système de santé, raison pour laquelle l’organisation de santé s’engage avec l’hôpital cantonal de Winterthour et Medbase, sous le nom de Trio+, en faveur des soins intégrés dans la région de Winterthour. La santé des patientes et des patients et des soins de qualité sont au cœur de cette démarche. De plus amples informations sur le projet Trio+ sont disponibles ici.