Sport pour 65+
«Ça bouge à la maison» – pour rester en mouvement à tout âge
Grâce à son partenariat avec l’organisation Pro Senectute Suisse, SWICA propose aux personnes assurées de la catégorie «Best Ager» (65 ans et plus) un accès à 120 vidéos intitulées «Ça bouge à la maison». Produites spécifiquement pour ce public, elles présentent des séquences de mouvements à la portée de tous, simples à comprendre et à réaliser à domicile. Les seuls équipements nécessaires sont une chaise, un ballon de gymnastique et un Theraband. «Cette série de vidéos rencontre un grand succès. Nous négocions actuellement son extension», explique Erich Scheibli, responsable de programme Évolution démographique chez SWICA.
Le sport à la maison
Transformer son salon en salle de sport requiert un minimum de place. Dans l’idéal, il faut disposer d’un espace sans obstacles, sans coins de table et sans objets susceptibles de faire trébucher, avec un revêtement de sol antidérapant. Plus l’espace sera restreint, moins l’amplitude des mouvements pourra être importante – et il faudra renoncer aux exercices trop dynamiques. Même pour les personnes qui n’ont jamais été réellement sportives, faire un peu de gymnastique devant son canapé plutôt que d’y rester assis permet d’entretenir les fonctions vitales.
Bouger, bouger, bouger
Une santé robuste repose sur trois piliers: l’alimentation, la détente et le mouvement. Pour les seniors, en particulier, une activité physique adaptée est indispensable car elle prévient les limitations fonctionnelles et améliore considérablement la qualité de vie. L’étude internationale DO-HEALTH, réalisée sous la direction de l’université de Zurich, a même révélé qu’un programme d’entraînement simple, associé à d’autres facteurs, contribuait à prévenir les cancers chez les personnes âgées. Et l’activité physique a également démontré ses effets bénéfiques dans le domaine de la santé mentale.
Deux heures et demie par semaine pour rester en forme
Pourtant, selon Promotion Santé Suisse, près d’une personne sur quatre parmi les 65-74 ans et une personne sur deux parmi les plus de 75 ans ne font pas assez d’exercice. Il est recommandé de pratiquer au moins deux heures et demie d’activité physique d’intensité moyenne par semaine pour renforcer l’état de santé général. Toutes les formes de mouvements entraînant une légère augmentation du rythme respiratoire et cardiaque sont indiquées: marcher, monter des escaliers, faire du vélo ou jardiner.
Même lorsque ces recommandations ne peuvent plus être entièrement suivies en raison de limitations physiques, les personnes âgées doivent s’efforcer de rester aussi actives que possible. Il suffit alors d’adapter l’activité aux capacités de chacun. Dans tous les cas, il est conseillé de compléter les activités quotidiennes par des programmes d’entraînement spécifiques.
SWICA verse des contributions à l’activité physique
Danse, ski de fond, yoga, natation, golf ou tennis: SWICA soutient de très nombreuses disciplines sportives qui peuvent encore être pratiquées à un âge avancé, et verse à ses clientes et clients disposant de certaines couvertures d’assurance des contributions de promotion du sport sous forme de participation à des frais de cours ou d’adhésion à des clubs.
01.09.2022
Du salon à la salle de sport
Le 4 septembre 2022, Fanny et Lucas, les professeurs de gymnastique vedettes de Pro Senectute, se produiront pour la première fois en live et en public à la salle de sport La Riveraine à Neuchâtel, et invitent toutes les personnes intéressées à participer. Cet événement public, qui durera toute la journée, sera placé sous le signe de l’activité physique et de l’interaction sociale.