«Les nouveautés et les optimisations proviennent de bons partenariats en étroite collaboration»
Eva Blozik dispose d’un bon réseau: la responsable Recherche sur l’offre de soins chez SWICA gère la collaboration avec des organisations centrales telles que hautes écoles et hôpitaux universitaires, fournisseurs de prestations ambulatoires et fondations. Son objectif: plus de qualité et d’efficacité dans le système de soins.
Eva Blozik, vous travaillez dans le domaine de recherche sur l’offre de soins. Comment y êtes-vous parvenue?
Au cours de ma formation postgraduée de médecin spécialiste en santé publique, j’ai occupé des postes dans divers domaines passionnants de la santé: à l’hôpital, auprès de l’Office fédéral de la santé publique, en établissement médico-social et dans le domaine des soins de base. Ces expériences m’ont permis de constater que, pour toutes sortes de raisons, les effets souhaités de l’offre de soins ne parviennent bien souvent pas jusqu’à la patientèle. Le système de remboursement, par exemple, se heurte à des obstacles en raison d’un manque d’informations ou parce que les différentes activités de traitement sont en contradiction. Je voulais donc mieux comprendre quelles en sont les causes et la manière d’améliorer l’offre de soins.
Quelles sont vos tâches en tant que responsable Recherche sur l’offre de soins chez SWICA?
Je coordonne et soutiens les travaux de l’équipe, représente SWICA avec des thématiques liées à la recherche sur l’offre de soins et aux soins intégrés à l’interne et à l’externe.
Combien de collaboratrices et collaborateurs travaillent au sein du service Recherche sur l’offre de soins?
Nous sommes actuellement quatre personnes. Notre équipe s’occupe toutefois de nombreux projets et questions auxquels bon nombre de spécialistes de SWICA et d’organisations externes contribuent, ce qui fait un grand réseau. Nous travaillons par exemple en étroite collaboration avec des institutions académiques et des fournisseurs de prestations.
Dans quels domaines les membres de l’équipe sont-ils spécialisés?
Nous avons d’une part une expertise particulière dans l’économie de la santé, le traitement et l’analyse des données au sein même de l’équipe et, d’autre part, nous disposons de connaissances approfondies sur la santé publique, l’organisation du système de santé et des questions liées à l’assurance qualité dans l’offre de soins.
Quels sont les points principaux concernant la recherche sur l’offre de soins chez SWICA?
Trois questions sont particulièrement importantes pour nous: comment utiliser les données relatives aux coûts et aux décomptes pour encourager la transparence et la qualité dans la médecine? Comment appliquer de manière optimale des méthodes de traitement interprofessionnelles en vue d’accroître la qualité et l’efficacité de la prise en charge de la patientèle? Et comment concevoir les structures d’incitation quantitative afin de parvenir à davantage de qualité et d’efficacité?
Je vois notre étroite collaboration avec de nombreux domaines et services différents chez SWICA et la haute estime qui nous est portée en tant qu’équipe de spécialistes comme un point très positif. Eva Blozik, responsable Recherche sur l’offre de soins chez SWICA
Et comment procédez-vous dans les faits?
Nos analyses établissent une base de données et d’évidences permettant les décisions de priorisation: nous quantifions les problèmes inhérents à l’offre de soins et décrivons les groupes de patientes et patients concernés, ce qui nous permet de développer de nouvelles prestations et de nouveaux modèles de soins par l’intermédiaire desquels la clientèle de SWICA profite d’une meilleure offre. En même temps, nous partageons nos résultats avec le monde spécialisé et le grand public, car les nouveautés et les optimisations proviennent toujours de bons partenariats en étroite collaboration – en particulier avec les fournisseurs de prestations. En fin de compte, il est aussi essentiel que le grand public et la politique de santé soient informés des mesures qui sont prometteuses dans le domaine de la santé, de celles à intensifier et des domaines où l’offre de soins requiert des optimisations.
Quelles sont les chances et les défis auxquels le service Recherche sur l’offre de soins est confronté chez SWICA?
Je vois notre étroite collaboration avec de nombreux domaines et services différents chez SWICA et la haute estime qui nous est portée en tant qu’équipe de spécialistes comme un point très positif. Nos collègues sont conscients de la valeur ajoutée apportée par le service Recherche sur l’offre de soins.
Quant aux défis, ils sont pratiquement les mêmes que ceux auxquels sont confrontés d’autres acteurs de la santé: le manque de personnel limite les ressources permettant de mettre en œuvre des projets innovants dans l’offre de soins. Et, parfois, il existe des barrières juridiques. Ainsi, nos analyses des données relatives aux décomptes nous permettraient d’identifier, à titre préventif, des patientes et patients présentant des configurations à risque, à l’exemple de combinaisons de médicaments dangereuses, et de les informer de ce risque. Or, ce n’est pas autorisé pour des raisons de protection des données.
Existe-t-il des exemples concrets de synergies entre la recherche et l’offre de soins?
Un exemple concret de la manière dont la patientèle peut profiter de la recherche sur l’offre de soins est le projet Trio+. En coopération avec l’hôpital cantonal de Winterthour et Medbase, nous mettons en place un système de soins intégrés dans la région de Winterthour. Pour la première fois en Suisse, un fournisseur de prestations ambulatoires et un de prestations stationnaires ainsi qu’une assurance-maladie travaillent ensemble de cette manière en vue d’une amélioration des résultats des traitements.