Se régaler pendant les fêtes sans faire d’excès: les conseils de SWICA
Raclette, fondue, saumon fumé, rôti, sans oublier les sauces et les nombreux accompagnements. Pendant les fêtes de fin d’année, les estomacs ont de quoi se réjouir. Attention toutefois à ne pas déchanter les lendemains de fête. La diététicienne Ellen Weber nous révèle comment passer cette période en alliant plaisir et modération.
Les festivités vont bon train durant la période de l’Avent. Toutes les occasions sont bonnes pour faire bombance: marché de Noël, repas d’entreprise, invitations en tout genre... Ces écarts nous imposent de redresser la barre en prenant des résolutions strictes au début de l’année suivante. Plutôt que de se restreindre, on peut commencer par changer sa façon de cuisiner.
Il suffit tout simplement de remplacer la crème entière par de la demi-crème, la crème fraîche par du lait fermenté ou de mélanger le mascarpone à du séré, du yoghourt ou du skyr pour alléger une sauce. Cette astuce réduit considérablement le nombre de calories; la teneur en graisses plus faible apporte de la légèreté à un plat et le rend plus digeste. Autre conseil: privilégier les viandes pauvres en graisses. Sur le plan gustatif, on n’y perd pas grand-chose. Par contre, les apports caloriques sont bien moindres.
De manière générale, il est préférable de cuisiner soi-même plutôt que d’acheter des plats préparés. Que les adeptes de fondue chinoise n’aient crainte: nul besoin de renoncer à leur petit plaisir de la Saint-Sylvestre. Le lait fermenté, le yoghourt ou le séré remplaceront tout aussi bien la mayonnaise dans la préparation de la sauce.
Quelques conseils à suivre avant et après un repas
Des astuces simples permettent d’éviter les excès à table. On peut très bien commencer un repas par un potage de légumes léger et sans crème. Cette entrée bonne pour la santé ravira les papilles et peut faire baisser les apports caloriques de 20 %. En apéritif, des bâtonnets de légumes trempés dans une sauce au yoghourt conviendront parfaitement.
Et pourquoi ne pas accompagner une fondue d’une salade mêlée et un rôti, de légumes cuits au four? Non seulement c’est plus joli sur la table, mais c’est surtout plus équilibré dans l’assiette. N’oubliez pas de prendre le temps de manger, de savourer les aliments et de faire de petites pauses de temps en temps. En prenant le temps de déguster, la sensation de satiété s’installe et on est moins tenté de se resservir.
Alléger une fondue ou une raclette, c’est possible
Il existe plusieurs moyens d’alléger ces classiques helvétiques et de les rendre plus sains en améliorant leur apport nutritionnel.
- Plutôt que du pain blanc ou du pain bis, choisissez du pain complet qui rassasie plus rapidement.
- Consommé pendant un repas, l’alcool augmente encore plus les apports en calories et retarde la digestion des graisses au lendemain. C’est tout le contraire du thé noir.
- Pour moderniser quelque peu la raclette, pourquoi ne pas opter pour des fruits ou des légumes au lieu du pain et des traditionnelles pommes de terre?
- Des pickles de maïs ou de courge, des petits oignons blancs, des cornichons ou encore des fruits frais (poire, pomme, ananas) apporteront un peu de fraîcheur et de légèreté.
Et les biscuits? Faut-il à tout prix éviter de se laisser tenter? Nul besoin d’être aussi radical. Ici encore, tout est question d’équilibre. On peut très bien s’adonner à ce petit plaisir gourmand sans faire grimper la balance, par exemple en accompagnant cette pause sucrée de fruits.
Celles et ceux qui veulent éviter les excès pendant les fêtes doivent réfléchir à ce principe avant de faire leurs achats: les tentations sont plus grandes quand on fait ses courses avec un estomac qui gargouille. Sur ces bonnes paroles, passez de bonnes fêtes et régalez-vous!
Manger sain, une source de plaisir et d’accroissement du bien-être
Une alimentation saine contribue grandement au bien-être personnel et au renforcement durable de la santé. Organisation de santé, SWICA poursuit une approche globale et place non pas la maladie, mais la santé de ses clients au centre de ses priorités. C'est pourquoi les assurés bénéficient d'attrayantes contributions à la prévention pouvant atteindre 900 francs (en savoir plus) par an et d'un large éventail d'offres en matière d'alimentation.