Home Tele Care soulage les craintes de ce client SWICA
«La douleur ressemblait à des coups de couteau»

Lorsque les douleurs au ventre d’Ivo Hugentobler se font de plus en plus fréquentes, il s’adresse au prestataire de télémédecine santé24. La médecin lui propose un examen directement à domicile, une experte en soins infirmiers de Spitex Zurich lui rend visite le jour-même. Cela est possible grâce au projet pilote Home Tele Care.

Vendredi matin, il est cinq heures et demie. Ivo Hugentobler* se réveille avec des douleurs au ventre. Il souffre régulièrement de douleurs similaires depuis environ cinq semaines: «Elles ressemblent à des coups de couteau, ou à des points de côté très douloureux. Mais elles ne durent jamais longtemps et je me sens sinon vraiment en bonne santé», explique cet homme de 37 ans. Mais il en a maintenant assez. En fin de matinée, il contacte le prestataire de télémédecine santé24. Peu après, la médecin de service, la Dre Katharina Müller, lui envoie à domicile une experte en soins infirmiers de Spitex Zurich afin de l’examiner. 

Une nouvelle forme de collaboration

Tout cela est rendu possible grâce à la collaboration du prestataire de télémédecine santé24 de SWICA et de Spitex Zurich. Les personnes résidant dans la ville de Zurich peuvent ainsi recevoir la visite à domicile d’une APN (advanced practice nurse), ou experte en soins infirmiers titulaire d’un Master, qui les examine. Ce projet pilote s’appelle Home Tele Care. Il se veut complémentaire, en matière de soins de santé, aux cabinets médicaux, aux cabinets de permanence et aux services d’urgences qu’il a pour but de soulager. 

La Dre  Katharina Müller se souvient: «Les personnes qui appellent santé24 commencent par discuter de leur situation avec une conseillère santé. Mais il est rapidement apparu qu’il était nécessaire que je rappelle, en tant que médecin de service, pour clarifier les choses. Ivo Hugentobler m’a raconté que les douleurs ne survenaient au départ qu’une fois par semaine environ. Il les ressentait désormais presque quotidiennement. Il était donc d’autant plus préoccupé.» 

Le projet pilote permet les visites à domicile

Grâce au projet pilote en cours, les médecins de santé24 peuvent proposer la nouvelle forme de soins avec Spitex, et ainsi la tester. «Il existe une multitude de causes possibles pour des douleurs abdominales non spécifiques. Un examen physique était indispensable. C’est pourquoi j’ai demandé à Ivo Hugentobler si une APN pouvait lui rendre visite à domicile», explique Katharina Müller. Une offre qu’Ivo Hugentobler a volontiers acceptée, d’autant plus qu’il aurait eu du mal à obtenir un rendez-vous à court terme au cabinet de groupe un vendredi. Se rendre aux urgences ou dans un cabinet de permanence ne lui semblait pas nécessaire au vu de la situation. 

Examen approfondi de la tête aux pieds

L’après-midi, on sonne à la porte d’Ivo Hugentobler. Azra Karabegovic, APN chez Spitex Zurich, apporte un équipement important pour procéder à un examen approfondi. Elle lui demande quand la douleur a débuté et comment elle a évolué précisément ces derniers temps. Elle mesure les marqueurs inflammatoires dans le sang ainsi que les valeurs hépatiques et rénales et fait un ECG. Elle procède à un examen physique et utilise l’appareil de télémédecine TytoPro pour l’abdomen. Elle mesure en outre la température et la fréquence cardiaque, et ausculte les poumons. Elle envoie directement les données collectées à Katharina Müller et la contacte pour discuter des résultats. «Les résultats des examens étaient tous normaux, ce qui m’a beaucoup rassuré. Je savais au moins que je n’avais rien de grave», se rappelle Ivo Hugentobler. 

L’origine des douleurs restant cependant floue, la médecin prescrit un examen échographique qu’Ivo Hugentobler peut passer dès le mardi suivant. Une fois de plus, rien d’inquiétant, Ivo Hugentobler est rassuré: «Les douleurs sont pénibles, mais grâce à l’examen approfondi de Mme Karabegovic et à l’échographie qui a suivi, elles ne sont plus aussi menaçantes». Il convient avec santé24 de tenir un journal de ses douleurs et prend rendez-vous au cabinet Medbase quatre à six semaines plus tard.

La phase pilote devrait durer un an et se limite à la ville de Zurich. Une extension à d’autres régions sera envisagée si ce type de soins fait ses preuves.

*Nom modifié

14.11.2022

TytoHome

Examen médical en route

TytoHome permet de réaliser à tout moment et en tout lieu différents examens, que l'on peut effectuer soi-même ou sur une tierce personne en étant guidé pas à pas par l'application. Les données sont ensuite envoyées via l'application aux professionnels de la santé de santé24 pour un diagnostic professionnel et une recommandation de traitement. En savoir plus sur TytoHome

Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter