Santé intestinale
Quand l’intestin va, tout va
Notre appareil digestif assimile quelque trente tonnes de nourriture tout au long de notre vie. L’intestin a des effets sur la santé physique et, dans une large mesure, sur la santé psychique, d’où l’importance d’en prendre soin.
Ses principales fonctions sont la digestion, l’apport d’énergie, l’élimination, la détoxication et la défense immunitaire. L’intestin contient aussi une multitude de bactéries et de cellules immunitaires diverses et vitales. La composition de la flore intestinale impacte de façon déterminante notre santé physique, et de vastes études cherchent actuellement à établir s’il en va de même pour la santé psychique. Une chose est sûre, c’est qu’il existe des approches aussi variées les unes que les autres pour stimuler le système gastrointestinal et favoriser le bien-être.
L’importance des fibres alimentaires
L’alimentation joue un rôle essentiel. Les fibres agissent contre la constipation. Elles maintiennent un bon équilibre de la flore intestinale et réduisent les bactéries inflammatoires dans l’intestin. On trouve des fibres dans les aliments d’origine végétale et, souvent, dans les aliments non transformés comme les fruits et légumes, les légumineuses, les céréales, les produits à base de céréales complètes et les graines. Il est recommandé de consommer chaque jour au moins 30 grammes de fibres. De manière générale, il faut avoir une alimentation variée et des apports en protéines, lipides et glucides raisonnables.
Aliments fermentés
Les aliments fermentés contiennent des vitamines et aussi des bactéries saines qui favorisent la flore intestinale. Ils créent un milieu acide dans l’intestin, dans lequel les bactéries malveillantes meurent. Quelques exemples d’aliments fermentés: les yogourts, la choucroute, le vinaigre de pomme, le kéfir, le thé kombucha, le kimchi ou la pâte miso.
Pour savoir comment faire fermenter des aliments soi-même, lisez ce conseil santé: swica.ch/fermenter
Boire en quantité suffisante!
Boire un verre d’eau tiède le matin à jeun permet de stimuler les intestins. Tout au long de la journée, il est conseillé de boire de l’eau ou du thé non sucré pour maintenir l’activité intestinale. En buvant en quantité suffisante, les selles sont expulsées sans aucune difficulté. Les spécialistes recommandent de boire au moins 1,5 litre par jour.
Rester actif
La sédentarité agit sur l’intestin qui devient paresseux. Pas besoin de faire de gros efforts pour stimuler l’activité intestinale et le métabolisme. Une simple promenade produit déjà des effets. Elle agit comme un massage de l’estomac et de l’intestin. Le bol alimentaire peut mieux progresser dans le tube digestif et être digéré.
Se détendre régulièrement
Stress et agitation peuvent avoir un impact sur l’estomac, car la digestion ne peut fonctionner correctement qu’en mode repos. Des exercices de relaxation réguliers (méditation, entraînement à la pleine conscience, yoga) ont aussi des bienfaits sur l’intestin. Il est par ailleurs important de prendre le temps de manger, de bien mâcher et de ne pas avaler trop vite. S’accorder des pauses de nourriture aide l’intestin à récupérer. Pensez-y et espacez vos repas de 4 à 5 heures. Les pauses de nourriture plus longues comme les jeûnes intermittents ou les jours de jeûne sont aussi bénéfiques à l’intestin.
15.08.2022