Close Icon
icon
Calculateur
icon
Contact

Corporate Volunteering
«Journée de la bonne action»: grande mobilisation du personnel SWICA

De nombreux collaborateurs et collaboratrices de SWICA ont répondu présents à la «Journée de la bonne action» du 6 mai, au cours de laquelle une cinquantaine d’activités était proposée. SWICA soutient cette opération dans le cadre du Corporate Volunteering.

Créée il y a quatre ans à l’initiative de Coop, la «Journée de la bonne action» a eu lieu cette année le 6 mai. L’objectif de cette manifestation: redonner quelque chose à la société et agir pour le bien commun. Peu importe la bonne action, le principal est de s’engager pour le bien de tous. 

SWICA représentée dans plus de 50 activités

SWICA a également apporté sa pierre à l’édifice. La direction générale de Winterthour et les huit directions régionales, et leurs agences, avaient le choix du projet dans lequel elles souhaitaient s’engager. Les idées ne manquaient pas. Le personnel de SWICA a retenu une cinquantaine de projets aussi variés que l’élimination des néophytes (plantes invasives), le nettoyage des berges d’une rivière ou encore la distribution de café et de gâteaux dans les EMS. La plupart des actions avaient pour points communs la nature, les enfants et les personnes en proie aux difficultés de la vie.

Cette TOP STORY revient sur les projets menés dans trois régions. Une vidéo de Coop (en allemand uniquement) vient conclure l’article et donne le pouls de la «Journée de la bonne action».

Winterthour: tous unis pour plus de biodiversité

Une vingtaine de collaborateurs et collaboratrices ont enfilé leurs gants de jardinage et se sont retrouvés dans le jardin naturel situé sur la colline de Zinzikerberg à Winterthour. Inauguré en 2017, ce jardin ouvert au public donne un bon aperçu de ce qu’est la biodiversité locale. Toute la journée, une équipe de volontaires a construit des nichoirs pour les oiseaux, les chauves-souris et autres animaux et les a de suite mis en place. Christoph Stäheli, responsable HR SWICA, est à l’initiative de cette opération organisée en partenariat avec Stadtgrün Winterthur: «Nous construisons aussi des structures pour les abeilles sauvages. Elles jouent un rôle essentiel pour l’écosystème par le biais de la pollinisation. 30 % des espèces se concentrent sur certaines plantes et ne collectent que ce pollen.» À Winterthour, deux autres groupes ont organisé un barbecue pour les résidents en situation de handicap de la Fondation Brühlgut et ont accompagné les pensionnaires de la maison de retraite Wiesengrund à un marché aux puces.

Saint-Gall: un petit geste pour les autres

Cinq activités d’utilité publique, toutes axées sur la nature et l’humain, ont eu lieu à Saint-Gall dans le cadre de la «Journée de la bonne action». Un groupe s’est activé en cuisine et a préparé un buffet de desserts et de gâteaux pour la cuisine populaire de la ville. D’autres volontaires ont distribué des fruits et de petites attentions à l’Hôpital pédiatrique de la Suisse orientale, ont apporté leur soutien à l’EMS de Heiligkreuz, ont organisé une excursion pour les pensionnaires de l’Association pour le bien des aveugles obsvita ou ont abattu des branches d’arbre pour promouvoir la biodiversité dans la réserve naturelle d’Andwiler Moos.

Berne: rencontre avec les ours

La ville de Berne ne manque pas d’attractions: le Palais fédéral, la Zytglogge, la cathédrale et la vieille ville attirent de nombreux visiteurs. Avec les ours bruns Finn, Björk et Ursina, le Parc aux ours est aussi un incontournable. Des collaborateurs et collaboratrices de la direction régionale de Berne accompagnés du CEO de SWICA Reto Dahinden se sont donné rendez-vous au Parc aux ours, où ils ont effectué des travaux d’entretien et de jardinage dans une ambiance bon enfant pour améliorer le confort des plantigrades. «Le Parc aux ours est un magnifique point de vue qui plaît à tous, petits et grands. Depuis toujours, la ville de Berne est associée aux ours. Aujourd’hui encore, ils ornent les drapeaux, les bâtiments et les fontaines», aime à rappeler Katrin Grossenbacher, Manager HR chez SWICA. D’autres membres du personnel SWICA ont rendu visite aux pensionnaires de la villa pour seniors de Grüneck tandis que d’autres ont préféré se lancer dans un grand nettoyage des forêts à Eriholz, près de Säriswil.

08.05.2023

Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter

 

SWICA – plusieurs fois le n° 1 de la satisfaction clientèle

Bon à Savoir