Les gens chez SWICA avec Julia Bikic
«Chez SWICA, l’apprentissage de commerce ne consiste pas à apporter le café.»
Lors de ses trois années d’apprentissage chez SWICA, Julia Bikic a l’occasion de travailler au sein de quatre départements différents. Elle traite les factures et les demandes de garantie de prise en charge des coûts, elle est en contact avec les hôpitaux en raison des couvertures d’assurance et a également la possibilité de passer du temps au service clientèle. Mais ce n’est pas son département préféré.
Julia Bikic s’intéresse au domaine des assurances depuis longtemps. Lorsqu’elle avait 15 ans, juste avant le début de son apprentissage, elle voulait en savoir plus sur les coulisses d’une visite à l’hôpital. Comment cela fonctionne-t-il avec l’assurance? Pour les autres jeunes de son âge, les questions d’assurance ne présentent aucun intérêt. Mais ce thème l’a emballé, c’est pourquoi elle a déposé sa candidature pour un apprentissage de commerce chez SWICA. Jusqu’à maintenant, elle n’a jamais regretté ce choix.
Julia, comme trouves-tu l’apprentissage chez SWICA?
Super intéressant. J’apprécie beaucoup qu’en tant qu’apprentie, je change de département tous les six mois. Cela m’a permis d’élargir mon horizon et de mieux cerner ce que je souhaite faire après mon apprentissage.
Quel département as-tu préféré?
Sans aucun doute les deux département Prestations, Collective du personnel et Prestations Stationnaire. J’aimerais rester dans ce domaine. J’aime travailler en arrière-plan, ce qui n’est pas le cas au service clientèle. Même si nous ne sommes «que» en backoffice, nous avons malgré tout des contacts avec la clientèle. Le travail est donc suffisamment varié.
Comment se passe une journée d’apprentissage chez SWICA? Est-ce que tu dois préparer le café?
Chez SWICA, l’apprentissage de commerce ne consiste pas du tout à apporter le café, ce n’est pas notre rôle. Nous avons nos propres tâches et travaillons de manière très autonome. De manière générale, le contact avec les apprenties et apprentis est très bon, nous avons le sentiment d’être sur un pied d’égalité.
Comment SWICA te soutient-elle dans le cadre du travail?
Dans chaque département, tu as jusqu’à deux formatrices ou formateurs professionnels. Tu as donc en permanence au moins une personne de contact fixe, à qui tu peux toujours t’adresser en cas de questions. Et si elle n’est pas là, tu peux demander à droite et à gauche, les autres collaboratrices et collaborateurs aident volontiers.
Comment SWICA te soutient-elle pour la préparation de la procédure de qualification (autrefois appelée examen de fin d’apprentissage)?
SWICA met à la disposition des apprenties et apprentis deux heures d’étude par semaine, que nous pouvons utiliser comme nous le souhaitons. Nous pouvons par exemple prendre du temps avec les autres personnes en apprentissage pour étudier ensemble la matière à apprendre. Nous approfondissons aussi régulièrement nos connaissances de la branche. Nous avons ainsi déjà eu trois simulations écrites et deux simulations orales de la procédure de qualification. Nous avons aussi une app pour nous y préparer. Elle envoie tous les deux jours des questions de révision en lien avec l’assurance, auxquelles il faut répondre.
Qu’as-tu prévu pour l’avenir?
J’aimerais beaucoup rester chez SWICA. À Saint-Gall dans le département Prestations ou à la Collective du personnel à Winterthour. Ça serait super. C’est un autre point que j’apprécie chez SWICA: la possibilité de poursuivre la relation de travail. L’année passée, 13 apprenties et apprentis ont fini leur formation et, sur les 13, onze travaillent encore chez SWICA.
Pourquoi faire son apprentissage chez SWICA?
La page d’information consacrée à l’apprentissage fournit des informations sur les coulisses de la formation chez SWICA et recense tous les postes d’apprentissage vacants. Sur le canal YouTube de SWICA, les apprenties et apprentis dévoilent les coulisses de l’apprentissage commercial et informatique.
- Nous proposons une formation intéressante et variée.
- Nous favorisons l’autonomie et la responsabilité individuelle.
- Au début, nous organisons une semaine d’introduction avec toutes les personnes qui commencent leur apprentissage.
- Nos apprenties et apprentis ont six semaines de vacances.
- Au sein de chaque département, nous proposons à nos apprenties et apprentis des formatrices et formateurs qui les suivent individuellement.
Après l’apprentissage, SWICA propose des offres de perfectionnement individuel destinées à développer la relève. Elle donne aussi la possibilité de travailler dans une autre région linguistique de Suisse.
Faire carrière chez SWICA
Dans la série «Les gens chez SWICA», l’organisation de santé présente chaque mois une collaboratrice ou un collaborateur ainsi que son rôle. La diversité des profils professionnels chez SWICA est très vaste: du service clientèle à l’informatique, en passant par le conseil de santé et la gestion des prestations. Envie de devenir acteur ou actrice du succès de SWICA? Vous trouverez toutes les informations sur la page «Faire carrière chez SWICA».
Autres articles sur ce thème:
- «La prévention est un travail de longue haleine» (Alexander Gorte, spécialiste senior Gestion de la prévention SWICA)
- «En ce qui concerne l’alimentation, j'essaie de rester détendue» (Ellen Weber, diététicienne santé24 )
- «Une pharmacie est bien plus qu’un lieu de vente de médicaments» (Daniel Kreyenbühl, pharmacien santé24)