SWICA lance son propre podcast
Mieux comprendre le système de santé suisse

Distraire, informer et inspirer: les podcasts permettent de faire travailler l’imagination, peuvent être emportés partout et écoutés lorsque l’on a du temps à disposition. Lors des SWICA Talks, différentes personnes, internes ou externes à SWICA, sont invitées à prendre la parole sur des thèmes sociétaux, médicaux ou politiques actuels. Animé par Nadja Zimmermann.

En 2024, SWICA s’est fixée pour objectif de donner une plateforme aux nombreux thèmes qui entourent le système de santé suisse en créant son propre podcast. Spécialistes, personnalités dirigeant un hôpital, politiciennes et politiciens, membres du personnel ou de la clientèle, médecins et citoyennes et citoyens intéressés: la liste des personnes qui pourraient intervenir sur les ondes de SWICA Talks est aussi variée que les thèmes qu’elles pourraient aborder. Il se passe beaucoup de choses dans le domaine de la santé, les dernières votations l’ont montré et les primes le montreront à nouveau cet automne. Le thème de la santé agite les esprits et n’est généralement pas facile à expliquer.

SWICA Talks: Les trois premiers épisodes

Les trois premiers épisodes sont disponibles depuis le mois de juin:

Ruth Humbel, ancienne conseillère nationale et spécialiste de la politique de santé, et Carlo Conti, président du conseil d’administration de SWICA, analysent dans «Regard sur le passé et le présent» pourquoi il est si difficile de mener une politique de santé constructive et de réformer le système de santé.

Dans l’épisode du podcast «Le système de santé de demain», Reto Dahinden, CEO de SWICA, et Maya Tharian, co-présidente des Jeunes Vert’libéraux, parlent de leur vision, commune ou non, de l’avenir.

Dans le dernier épisode, Silke Schmitt Oggier, médecin-cheffe de santé24, et Maya Henzi, cliente de SWICA, discutent du mystère du Covid long. Où en est la recherche, et la société propose-t-elle l’aide nécessaire?

SWICA Talks à écouter ici

Chaque mois, un nouvel épisode sera à découvrir. Envie de suivre SWICA Talks? Il est possible de s’abonner au podcast sur SpotifyApple et Google. Plus d’informations sont à découvrir sur la page SWICA Talks: le podcast sur le système de santé suisse.

La voix de SWICA Talks

Nadja Zimmermann a travaillé comme animatrice et productrice à la télévision et à la radio. Elle a ensuite suivi une formation de coach mental dans le domaine de la psychologie, a écrit plusieurs livres et tient son propre blog. Elle adore les podcasts, devant et derrière le micro.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de prêter ta voix à SWICA Talks?
Il n’y a pas de thème plus important que la santé. Je suis les développements à ce sujet dans les médias, comme bien d’autres personnes. Or, je suis quelqu’un d’efficace et de pragmatique, et je trouve que les évolutions politiques sont souvent frustrantes, lentes et peu claires. Par le biais de mon travail dans «SWICA Talks», je me sens à nouveau sollicitée et peux poser des questions qui m’intéressent.

En quoi le format podcast te fascine-t-il?
Il y a une intimité et la possibilité de creuser les thèmes abordés, car la contrainte imposée par le temps est moins présente que dans une émission de radio. J’apprécie le fait qu’il est possible d’écouter un podcast au moment où cela nous convient. Je m’intéresse à beaucoup de choses, et ils offrent une alternative intéressante aux livres.
Lisez l’intégralité de l’entretien dans la prochaine édition d’actualités, le magazine de la clientèle SWICA.

Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter